
En Centrafrique et en RD Congo, crises politiques et climatiques fragilisent les populations et enfoncent davantage de familles dans l’extrême pauvreté tout en menaçant l’avenir des enfants. Face aux défis humanitaires, sociaux et démocratiques que représentent ces crises, de nombreux exemples de combats et de solidarité de celles et ceux qui vivent des situations intolérables illustrent l’expression de leur pouvoir d’agir et de leur dignité. Depuis des décennies, ATD Quart Monde est engagé au cœur des communautés en situation d’extrême pauvreté de ces pays. Avec ce projet, ATD et ses partenaires mettront en œuvre avec les personnes y vivant des activités pour favoriser l’accès des plus pauvres aux droits humains et aux services de base, pour s’attaquer à la maltraitance sociale et institutionnelle et à la dépossession du pouvoir d’agir des personnes en situation d’extrême pauvreté, et pour plaider pour des politiques publiques participatives et considérant toutes les dimensions de la pauvreté.
Le mouvement international ATD Quart Monde avec le soutien de l’AFD a lancé un programme de recherche pour affiner la compréhension et la mesure de la pauvreté. Ce programme propose une nouvelle approche de la pauvreté et fournit une grille de lecture nouvelle permettant de construire des indicateurs et des outils nouveaux de politiques de lutte contre la pauvreté
Cette conférence visera à présenter le programme de recherche « Les dimensions cachées de la pauvreté », et à le mettre en débat autour de deux questionnements : les résultats et la plus-value de cette recherche en termes de méthode et de connaissance scientifiques ; le potentiel opérationnel de cette grille de lecture pour les bailleurs et acteurs du développement.
La Fondation Voix du Cœur, l’Association des Familles Solidaires de Boali, le Réseau des Médiateurs Socio-Culturels, le Regroupement des Transporteurs à Pied, le Centre Ek’Abana, l’Orphelinat de Lutondé et le Centre de Santé Uhaki. Ces organisations, en plus de leur expertise dans leurs domaines d’intervention respectifs, ont une sensibilité à la prise en compte des savoirs et des pensées des personnes en situation d’extrême pauvreté et à la nécessité d’un accompagnement portant sur les différentes dimensions de la pauvreté.
- Des enfants et des jeunes de communautés en situation d’extrême pauvreté sont accompagnés dans la réalisation de leurs aspirations et de leurs talents pour le développement de tout leur potentiel : 95 enfants et jeunes accompagnés obtiennent un diplôme ou certificat.
- Les capacités des membres d’ATD et des partenaires à mener des actions de développement durable en partenariat avec les personnes en situation d’extrême pauvreté sont consolidées et renforcées par la mutualisation des connaissances et des savoir-faire : 60% des partenaires expriment que leur regard sur et leurs pratiques à l’égard des personnes en situation de pauvreté ont évolué.
- La voix des personnes les plus pauvres est portée auprès des institutions grâce au renforcement de la présence et de l’influence d’ATD dans des tables de concertations de haut niveau : 3 prises de parole portent la voix des personnes les plus pauvres au cours de tables de concertation de haut niveau.
Nombre de bénéficiaires directs du projet : 2 915 personnes.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationProtection sociale de proximité au sein de 9 municipalités
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAccès à l’eau potable dans le sud de la Mauritanie
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésReconstruire et développer le service de distribution d’eau potable en milieu urbain
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice