• logo linkedin
  • logo email
default image
Encourager par l’échange les jeunes en France et au Bangladesh à devenir acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique et ambassadeurs d’une médiatisation constructive des enjeux de demain.
Descriptif

Au travers d’un programme pédagogique et digital d’envergure, ce projet invite des jeunes français et bangladais à échanger autour de solutions d’adaptation au changement climatique qu’ils élaborent et dont ils discutent ensemble. 

Consciente des bouleversements profonds opérés par le réchauffement climatique, la jeunesse se mobilise et démontre un réel engagement pour préserver la planète. Le Bangladesh, par sa vulnérabilité extrême au dérèglement climatique, abrite une des populations les plus résilientes au monde. 

De chaque côté du monde, les frontières culturelles s’effacent et laissent ainsi place au partage de valeurs de dignité, de respect et d’inventivité. Galvanisés, ces jeunes se transforment en acteurs du changement : ils portent ensemble leur voix sur la scène publique et sensibilisent la société civile, les médias, les politiques, afin que chacun puisse prendre conscience des défis et des solutions d’adaptation qui permettent à chacun de devenir un citoyen climatique actif.
 

ONG

Friendship France est une association loi 1901 créée le 23 juin 2015 afin de développer et soutenir, à partir de la France, des activités d’intérêt général à caractère social et humanitaire en faveur des populations les plus pauvres au Bangladesh. 

En France, elle utilise ses actions pour sensibiliser l’opinion publique aux enjeux liés au changement climatique et à la solidarité internationale. 
 

Partenaires

Friendship Bangladesh, l’Académie de Grenoble et la région académique de Bourgogne-Franche-Comté sont partenaires à la mise en œuvre des activités pédagogiques. 
United Schools et l’OCE (Office for Climate Education) apportent leur soutien sur les outils éducatifs et digitaux nécessaires à la bonne réalisation du projet.

La Fondation ENGIE et la famille Bich sont partenaires financiers du projet. 
 

Résultats attendus
  • Les jeunes sont sensibilisés et encouragés à devenir des acteurs et des ambassadeurs de la lutte contre le dérèglement climatique et des solutions d’adaptation. 
  • Les acteurs médiatiques promeuvent une médiatisation responsable et constructive de la question du changement climatique, qui mettent en avant les solutions possibles.
  • Les décideurs politiques sont sensibilisés à l’existence de solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique.
     
Bangladesh et France
Localisation
300 000 Euros
Montant du financement AFD
527 023 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut