
Se sentir utile, libérer la confiance en soi, valoriser les savoir-faire, redonner une place de citoyen à part entière. C’est ce que vise le projet d’ECSI mené par le Secours populaire auprès des personnes en situation de pauvreté ou de précarité.
Le Secours populaire engage ainsi un vaste travail de sensibilisation auprès de 70 000 personnes aidées par l’association, afin de faire prendre conscience que chacun peut agir à son niveau.
Enfants, jeunes et adultes sont encouragés à prendre part à des actions concrètes de solidarité internationale. Toujours en veillant à valoriser leurs compétences et leur parcours, et en permettant une implication et une véritable prise de responsabilité.
100 enfants approfondiront également leur engagement suite à leur participation à un Village « copain du Monde » qui, le temps d’un séjour, favorise la rencontre interculturelle, l’apprentissage du vivre ensemble et la pratique de la solidarité.
Capitalisation et partage d’expériences permettront d’essaimer largement ces actions.
Créé en 1945, le Secours populaire français soutient dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, au plan matériel, médical, moral et juridique, les personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits. Reconnue d’utilité publique, l’association rassemble en son sein 80 000 bénévoles de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques ou religieuses, en veillant à développer avec eux des actions de solidarité en France et dans le monde.
Le projet est co-construit avec 12 fédérations départementales du SPF : Bouches-du-Rhône, Calvados, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Lot-et-Garonne, Nord, Puy-de-Dôme, Haut-Rhin, Rhône, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Haute-Vienne.
Il s’appuiera également sur le partage et l’échange avec les partenaires internationaux du SPF (Monde et Outre-Mer) ainsi que les réseaux d’acteurs de l’éducation populaire, de l’ECSI et de l’aide sociale institutionnelle.
- 70 000 personnes en situation de pauvreté ou de précarité sont touchées par les actions de sensibilisation à la solidarité internationale.
- 3 000 personnes, notamment des enfants et des jeunes, sont encouragées à devenir bénévoles sur des actions de solidarité internationale.
- Le projet est essaimé largement grâce à une table ronde, des supports pédagogiques, des capsules vidéos…
e solidarité internationale.
• Le projet est essaimé largement grâce à une table ronde, des supports pédagogiques, des capsules vidéos…
-
sur la même région
ÉnergieLutte contre les inégalitésRenforcer la coopération internationale autour des enjeux d’accès aux services énergétiques dans les pays en développement
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralAméliorer la situation alimentaire des populations les plus vulnérables d'Afrique de l’Ouest