• logo linkedin
  • logo email
Ville éponge à Mianyang
Renforcer la résilience urbaine face aux effets du changement climatique et au risque accru d’inondations est un enjeu essentiel pour les municipalités chinoises. C’est dans ce cadre que l’AFD soutient le projet de ville éponge du quartier de Hedong, à Mianyang, dans la province du Sichuan.
Contexte

La croissance urbaine rapide en Chine a entraîné une artificialisation importante des sols, augmentant significativement dans certaines villes les effets de ruissellement des eaux de pluie. Conjugué aux effets du changement climatique, et notamment à l’augmentation des précipitations alternant avec des épisodes de sécheresse, ce phénomène peut conduire à d’importants risques d’inondations.

Dans ce contexte, le gouvernement chinois a annoncé en 2015 le lancement du programme national « Ville éponge », qui vise à repenser la gestion de la ressource en eau dans les villes. Cette démarche propose des solutions pour absorber, stocker, drainer et réutiliser les eaux de ruissellement. Elle encourage aussi la prévention des inondations en intégrant des principes d’urbanisme permettant d’améliorer la résilience des villes face aux inondations.

Descriptif

Le projet de ville éponge à Mianyang, soutenu par l’AFD, doit contribuer à la création d’un éco-quartier dans le district d’Anzhou, avec la mise en place d’infrastructures « éponge » : un corridor écologique et une route drainante permettant le stockage et l’évacuation des eaux de pluie. Afin de favoriser la gestion globale des ressources en eau du district, le projet prévoit également la construction d’une usine d’eau potable et des principaux réseaux de distribution primaire. Un système d’information intelligent de gestion des ressources en eau sera aussi mis en place.

Ce projet est assorti d’une coopération avec le Ministère chinois du logement et du développement urbain et rural. Cette coopération inclut des séminaires d’échange, et l’apport d’une expertise française sur la gestion des risques d’inondations et le renforcement de la résilience urbaine face au changement climatique.

Impacts
  • Meilleure résilience du nouvel éco-quartier face au risque d’inondation ;

  • Accès à un service d’eau et d’assainissement géré en toute sécurité ;

  • Réduction de l’utilisation des eaux souterraines et de la pollution de l’eau ;

  • Appui auprès des autorités locales et centrales dans la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des inondations.

24/10/2018
Date de début du projet
Secteurs
Mianyang, Chine
Localisation
Outils de financement
35 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Mianyang Anzhou Investment Holding Group Co. (AIHC)
Bénéficiaires