Entre 2011 et 2017, la crise syrienne a entrainé l’exil de plus de 5 millions de réfugiés syriens vers les pays voisins : Turquie, Liban, Jordanie et Irak. Cet afflux massif a des répercussions sociales, économiques et politiques majeures, qui tendent à exacerber les tensions et les vulnérabilités existantes dans les pays de la région. En réponse aux impacts de la crise, l’AFD a lancé l’Initiative Minka Moyen-Orient, pour aider ces pays à renforcer leur résilience et à accélérer leur relèvement. Minka Moyen-Orient permet entre autres de financer des projets portés par des ONG, ciblant directement les populations affectées par la crise.
En 2016, l’AFD a notamment financé trois projets au Liban, en Jordanie et au Kurdistan irakien à la suite d’un appel à projets « Crise et sortie de crise ». L’objectif était d’améliorer l’accès aux services sociaux essentiels pour les réfugiés et les communautés d’accueil tout en renforçant les capacités des acteurs locaux. Face à la durabilité de la crise, l’AFD a décidé de prolonger les activités de ces trois projets à travers une nouvelle phase de financement, d’un montant total de 5 millions d’euros.
La seconde phase du projet porté par Amel se déroule au Liban, dans les régions de Beyrouth/Mont-Liban, de la Bekaa et du Sud Liban. En partenariat avec Alert et le Samusocial international, le projet cible le renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de l’accès aux services de santé et de protection des réfugiés syriens et des Libanais les plus vulnérables.
Le projet permettra d’atteindre les résultats suivants :
- Un accès amélioré à un service de santé de qualité pour 100 000 réfugiés syriens et Libanais vulnérables.
- Des liens de confiance renforcés entre 5000 réfugiés syriens et Libanais grâce à des sessions de sensibilisation.
- Formation de 450 travailleurs communautaires volontaires et professionnels de la santé et de la protection à la prise en compte de la dimension de conflit dans la fourniture de services sociaux.
- 700 enfants et jeunes en situation de rue auront un accès à des dispositifs d’assistance, de protection médico-psycho-sociaux et d’assistance juridique.
- Amélioration de l’accès aux services de santé et de protection pour les populations vulnérables par le renforcement de centres de santé primaire ainsi que par le déploiement d’unités mobiles.
- Diminution des tensions grâce à l’amélioration de l’accès aux services sociaux essentiels pour tous et aux sessions de sensibilisation favorisant le dialogue entre Libanais et Syriens.
- Engagement de représentants issus des autorités nationales, locales et de la société civile pour une approche résiliente des services sociaux essentiels, favorisant la cohésion sociale : partage de bonnes pratiques, capitalisation, recherche-action, plaidoyer.
- Amélioration de l’accès des enfants et des jeunes, ainsi que de leur famille, aux services et de protection par la mise en place d’une équipe mobile d’assistance et la sensibilisation de professionnels et d’individus aux situations de rue.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Agriculture et développement ruralClimatTawazon Tabie : Renforcer la résilience des producteurs au changement climatique
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
Santé et protection socialeAméliorer la santé maternelle et infantile dans trois régions du Sénégal
-
sur le même outil financier