
Cartooning for Peace met le dessin de presse au service des objectifs du développement durable.
A travers la création et la diffusion d’outils pédagogiques, la formation de professionnel·le·s du secteur de l’éducation, du milieu associatif et du dessin de presse, l’organisation de concours et le plaidoyer, Cartooning for Peace entend sensibiliser la population aux enjeux liés aux inégalités mondiales.
Cartooning for Peace place la jeunesse au cœur de son action, à la fois comme cible bénéficiaire mais aussi comme actrice du changement. L’association s’attache à toucher les publics éloignés tels que les détenu·e·s et les mineur·e·s sous main de justice. Les dessinateurs et dessinatrices de presse iront à leur rencontre et animeront des ateliers d’échanges et de sensibilisation.
Grâce au regard critique des dessinateurs et dessinatrices de presse du monde entier, les jeunes et adultes renforceront leur empathie et prendront conscience de la nécessité d’agir et, surtout, de leur pouvoir d’agir.
L’association Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu.
Cartooning for Peace est un réseau international de 225 dessinateurs et dessinatrices engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.
- Partenaires de mise en œuvre : MGEN, Clémi, Canopé, Direction de l’administration pénitentiaire, Fédération Léo Lagrange, Institut Français, Forum des images, KuriOz, Protection judiciaire de la jeunesse, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Ville de Vaulx-en-Velin, Académie de Bordeaux, UNESCO
- Partenaires médias : Le Monde, France Médias Monde, TV5 Monde
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAGIR POUR LE VIVANT - Penser, expérimenter et sensibiliser pour faire émerger une société du vivant
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAppuyer le secteur audiovisuel au Sénégal
GouvernanceIndustries culturelles et créativesETHIOPIE : Coopération scientifique pour la préservation du patrimoine culturel et la promotion du tourisme.
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAccompagner le développement d’un pôle de contenu numérique pour le continent africain
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeÉducation et formationAméliorer l'accès à la santé et à l’éducation en Jordanie et au Liban (phase 2)