Dans le cadre de sa politique de développement durable, le président de la province Nord décide de réaliser son plan climat énergie territorial pour constituer le volet climat énergie de son agenda 21. À partir du bilan carbone « patrimoine et services » réalisé en 2009 par la province, et du pré-diagnostic réalisé en 2012 de l’action provinciale sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la vulnérabilité provinciale aux changements climatiques, les bases sont posées pour lancer son plan climat énergie.
Dans ce contexte, la province Nord et l’AFD, à travers l’assistance à maîtrise d’ouvrage du dispositif équivalent Fonds vert, ont cofinancé une mission d’accompagnement pour l’élaboration du plan climat énergie de la province. Cette mission d’accompagnement a reposé sur quatre volets : animation de la démarche et concertation, appui méthodologique, rédaction de documents, expertise et analyse. La construction de ce plan s’est déroulée d’août 2017 à décembre 2018 et a permis l’élaboration d’un diagnostic actualisé et d’un programme d’actions porté sur 6 thématiques principales pour limiter l’impact du territoire sur le climat et sa vulnérabilité au changement climatique :
- résidentiel et tertiaire
- agriculture, pêche, aquaculture, sylviculture
- transport et mobilité
- mines et métallurgie (compensation du CO2 liée au secteur)
- adaptation au changement climatique (dans les réflexions et actions à mener dans le cadre de l’aménagement du territoire provincial)
- actions supports transverses (c’est à dire accompagner tous les comportements durables et écologiquement responsables des acteurs territoriaux).
Des outils de suivi et d’évaluation ont également été définis et mis en place.
Le plan climat énergie de la province Nord a permis de définir une stratégie de lutte à l’échelle de son territoire contre le changement climatique qui se décline sur 2 grands axes :
- l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre : il s’agit d’optimiser les consommations énergétiques provinciales et de préserver les denrées et milieux naturels
- l’adaptation au changement climatique : il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire en se dotant de politiques de prévention et de gestion des risques.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier