• logo linkedin
  • logo email
L'AFD et l'Union européenne collaborent avec l’entreprise mozambicaine Hidroeléctrica de Cahora Bassa (HCB) dans le cadre du programme Capex Vital. Cofinancé en partie par l'AFD et l'UE, ce programme est dédié à accroître la durabilité des infrastructures de HCB.
Contexte

HCB est le concessionnaire du plus grand barrage du Mozambique, situés sur le fleuve Zambèze et l’opère depuis 1979. Avec une capacité installée de 2 075 MW et une production annuelle moyenne d'environ 15 TWh, HCB est le principal producteur d'électricité du Mozambique et un acteur majeur du secteur de l'énergie en Afrique australe. Le rôle de HCB est essentiel dans une région confrontée à une demande croissante et à un manque de capacité de production électrique, en particulier à partir de sources renouvelables.

Descriptif

HCB doit remplacer certains de ses équipements vieillissants et adapter son fonctionnement à de nouveaux défis tels que le changement climatique. HCB a donc développé un programme d'investissement sur 10 ans pour la remise en état et la modernisation de son infrastructure. L'investissement comprend la remise en état de la centrale et de la sous-station de Songo. HCB investira également dans des systèmes visant à améliorer la gestion de l'eau du réservoir, à accroître la résilience de ses infrastructures et à renforcer ses capacités de formation.
L'AFD a engagé un prêt concessionnel non souverain de 100 millions d'euros d'une durée de 15 ans, ainsi qu'une subvention déléguée de l’UE de 22,1 millions d'euros pour accompagner HCB sur ce programme.

Impacts

Le programme CAPEX Vital prolongera la durée de vie du barrage de Cahora Bassa et de sa sous-station d'au moins 25 ans. L'investissement améliorera également la fiabilité opérationnelle, en réduisant les arrêts forcés et les coûts de maintenance, et en rétablissant des niveaux de performance conformes aux normes internationales. Le projet atténuera les risques opérationnels à long terme et aidera HCB à maintenir sa position d'acteur clé et de fournisseur essentiel d'énergie verte dans la région, ainsi que d'entreprise stratégique pour l'économie mozambicaine.
 

01/12/2022
Date de début du projet
01/12/2037
Date de fin du projet
15 ans
Durée du financement
Secteurs
Songo, Province de Tete
Localisation
Outils de financement
122 100 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Hidroeléctrica de Cahora Bassa
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.