La Jordanie est l’un des pays les plus menacés au monde par le risque d’une pénurie d’eau à moyen terme. Les ressources en eau naturelles et renouvelables étaient en effet très inférieures à 500 mètres cubes par habitant et par an, seuil considéré comme celui de pauvreté en eau. Seule 60 % de la demande est satisfaite. Les ressources hydriques souterraines renouvelables sont quant à elles surexploitées. D’où la nécessité de trouver d’autres sources d’approvisionnement en eau et la mise en œuvre de projets comme ceux de l’aquifère de Disi.
Le projet Disi se compose de trois axes :
- Il permet de transférer annuellement 100 millions de m3 d’eau potable jusqu'à la ville d’Amman en la puisant dans la ressource aquifère de Disi au sud de la Jordanie (partagée avec l’Arabie saoudite).
Le projet, qui a coûté près de 900 millions de dollars, inclut la construction de 55 puits de captage d’une profondeur de 600 mètres. Il s'agit d'un partenariat public-privé. L’AFD y a contribué à hauteur de 50 millions de dollars et Proparco à hauteur de 100 millions de dollars à la dette du constructeur – exploitant. Ce volet a été achevé en 2013.
- Mise en place d’une canalisation permettant le transfert de 30 millions de m3/an d'eau, provenant de la nappe phréatique de Disi, entre Amman et Zarqa, ville située un peu plus au nord. Le coût total de cet axe s'est élevé à 48 millions de dollars.
- Financement d’un plan de gestion des impacts environnementaux et sociaux du projet et d'un laboratoire de pointe pour le suivi de la qualité des ressources en eau (eau potable, irrigation, eaux usées) du pays, à hauteur de 2 millions de dollars.
Ce projet, qui fournit 25 % de l’eau potable du Royaume, a permis :
- L’amélioration de l’alimentation en eau potable pour les 2 millions d’habitants de la capitale.
- La protection des nappes surexploitées des alentours d'Amman en puisant dans la ressource aquifère de Disi au sud de la Jordanie.
- L’amélioration des performances du réseau de distribution d’Amman.
- L’amélioration de la gestion et du contrôle des eaux souterraines.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationLutter contre les pires formes de travail des enfants en Jordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
-
sur le même thème
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l'alimentation en eau potable des zones urbaines
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAugmenter l'accès à l'eau potable et assainissement à Tubas
-
sur le même outil financier
ClimatEau et assainissementLutter contre les inondations dans la zone de Pikine Irrégulier Sud dans la banlieue de Dakar
Agriculture et développement ruralEau et assainissementPartager et mieux distribuer les eaux capricieuses du fleuve Rouge (projet Bac Hung Hai)
InfrastructuresMobilités et transportsUne ligne de chemin de fer pour relier les villes touristiques de Dali et Lijiang