L’accès à l’eau potable est un enjeu majeur dans cette région soumise à un stress hydrique important. Les ressources accordées aux Palestiniens par Oslo II (1995) ne sont pas suffisantes pour faire face à une demande croissante en service de base, et en particulier d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’Autorité palestinienne considère ainsi l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement comme une priorité. La mise en œuvre de la réforme de l’eau votée en 2014 passe notamment par le renforcement des capacités des opérateurs locaux pour permettre la fourniture de services performants et durables.
Sur le secteur de l’énergie, les Territoires palestiniens, qui importent 98 % de leur électricité depuis Israël, ambitionnent de diminuer cette dépendance en augmentant la production d’énergie renouvelable. Au niveau des ménages, l’énergie représente en moyenne 30 % de la facture d’eau du consommateur, soit 1,6 NIS (0,36 euro) /m3 d’eau consommée.
Le projet « Nexus Nord » combine une approche innovante d’investissements dans les secteurs de l’eau et des énergies renouvelables. Ce projet s’inscrit dans la stratégie conjointe avec l’Union européenne contribuant à fournir un accès équitable et durable aux services d’eau potable, d’assainissement et d’énergie.
La composante « eau et assainissement » comprend l’extension et l’amélioration des réseaux d’eau potable, y compris la construction de nouveaux réservoirs, ainsi que des connexions au réseau d’assainissement.
Un système hybride d’énergie renouvelable (deux éoliennes et des petites centrales solaires pour une capacité de 3,7 MW) sera conçu pour fonctionner de manière synchrone avec le réseau d’eau potable dont les puits et les stations de pompage sont particulièrement énergivores, permettant des économies substantielles dans la gestion des services.
Enfin, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des deux syndicats intercommunaux de gestion de l’eau et de l’assainissement, maîtrise d’ouvrage du projet dans l’esprit de l’opérationnalisation de la réforme du secteur de l’eau.
Le projet améliorera les conditions de vie de la population des deux districts concernés en améliorant l’accès à l’eau et à l’assainissement. Les foyers nouvellement raccordés au réseau d’eau potable verront diminuer la part de leur budget allouée aux dépenses d’eau, approvisionné actuellement par camion-citerne. Les travaux d’assainissement auront un impact positif sur la qualité du milieu naturel et des ressources en eau souterraines.
Ainsi, 20 000 personnes supplémentaires bénéficieront d'un service d’alimentation en eau potable, et 3000 personnes bénéficieront d'un service d’assainissement. Enfin, la production de 5600 MWh d’énergie renouvelable par an permettra d’économiser 4000 tonnes de CO2 chaque année.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
Actualités
-
sur la même région
Santé et protection socialeGarantir des services de santé adaptés aux jeunes, intégrant la santé mentale
GouvernanceAgriculture et développement ruralPalestine : GIRE et amélioration des conditions de vie des ménages ruraux en Cisjordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresAméliorer la coordination des politiques de transport à Dacca
Eau et assainissementAméliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de cinq wilayas