• logo linkedin
  • logo email
default image
Le Comité 21 organise le Tour de France des ODD pour permettre aux acteurs locaux de s’inspirer de réalisations innovantes, en en faisant le socle de la déclinaison locale de l’Agenda 2030.
Descriptif

Le Tour de France des Objectifs de développement durable doit permettre à toutes les organisations et à tous les individus, de découvrir l’Agenda 2030 et de savoir ce qu’ils sont déjà en capacité de faire et comment ils peuvent agir davantage pour réussir véritablement les 17 ODD.

Le Comité 21 propose à chacune des régions métropolitaines, mais aussi en outre-mer, une manifestation multi-acteurs, participative et fédératrices pour débattre des enjeux, s’inspirer des réalisations innovantes et décliner les ODD à l’échelle locale, afin de   faciliter l’intégration des ODD dans les politiques publiques régionales et locales. 

Chacune des étapes se compose ainsi : 

  • une conférence introductive et multi-acteurs pour présenter les ODD
  • des ateliers témoignages et/ou participatifs
  • un temps convivial et grand public.

14 étapes sont prévues sur la période 2018-2021. Le Comité 21 a réalisé 4 étapes de préfiguration entre fin 2017 et 2018, qui ont confirmé la pertinence de ce projet.
 

ONG

Depuis 1995, le Comité 21 a incité, mobilisé, accompagné, éclairé cette période particulière qui s’est ouverte avec le premier Sommet de la terre de Rio en 1992. 

L’association se donne comme mission d’anticiper, d’accompagner et d’accélérer les transformations de la société, d’en décrypter les enjeux territoriaux, nationaux, européens et internationaux, de diffuser les bonnes pratiques et de faciliter l’expérimentation, en particulier au niveau local.

Partenaires
Résultats attendus

Dans chaque territoire d’accueil d’une étape du Tour de France des ODD :

  • participation d’une une part représentative d’associations, d’entreprises et d’établissements d’enseignement
  • poursuite de la dynamique après l’étape
  • émergence d’au moins deux nouveaux partenariats multi-acteurs entre les acteurs locaux et régionaux, en faveur de la réalisation des ODD.
     
180 000 Euros
Montant du financement AFD
351 120 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Novembre 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut