Au Maroc, le transport ferroviaire est assuré par l’Office national des chemins de fer (ONCF). Ce type de transport joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays. Et promeut une mobilité durable.
En 2015, l’ONCF a transporté 40 millions de voyageurs et 367 millions de tonnes de marchandises. L’Office a réalisé un ambitieux programme d’investissement de 3 milliards d’euros pour 2010-2015. Au cœur de ce programme : le projet d’une ligne à grande vitesse (LGV) réservée aux voyageurs, qui représente 60 % des investissements.
Au menu : la réalisation de la première ligne à grande vitesse du Maroc… et du continent africain. Longue de 200 km, elle reliera Tanger et Kénitra et sera dédiée au trafic de voyageurs. Le tracé en ligne nouvelle sera raccordé au réseau classique existant à Kénitra pour ensuite desservir les villes de Rabat et Casablanca. Elle est financée à moitié par la France.
La ligne sera exploitée à 320 km/h. Elle mettra Tanger à 1h20 de Rabat et à 2h10 de Casablanca (contre 3h45 et 4h45 actuellement) et sera opérationnelle dès mi- 2018.
L’AFD finance l’usine de traverses et les viaducs de ce chantier hors normes, dont celui d’El Hachef qui sera le plus long du Maroc (3500 m). L’expertise française est associée : la SNCF accompagne ainsi son homologue marocain en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage et les bureaux d’études Systra et Egis Rail ont réalisé études et supervision des travaux.
- L’ONCF attend à terme 6 millions de voyageurs par an dans ce train qui sera un puissant outil de développement économique et d’aménagement du nord du Maroc. La ligne classique sera aussi libérée pour intensifier le trafic de marchandises
- Plus qu’un simple train, cette LGV porte une vision d’avenir de l’aménagement du territoire marocain : des moyens de transports modernes, sobres en carbone, assurant la sécurité des passagers et limitant la pollution de l’air
- Enfin, cela a été l’occasion de promouvoir transfert de savoir-faire et développement de compétences en faveur du Maroc
-
Actualités
-
sur la même région
EmploiÉducation et formationProjet AJEE : favoriser l’insertion économique des jeunes par l’entrepreneuriat au Maroc
Égalité des sexesGouvernanceHouqouq wa Moussawat 2 Appuyer les OSC et les Médias pour les libertés et l'égalité de genre au Maroc
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresModerniser les aéroports internationaux de Johannesburg et du Cap
Mobilités et transportsVilles durablesSoutenir l’aménagement territorial et la mobilité urbaine de Saint-Domingue
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresUn partenariat public-privé pour mettre en place un transport en commun en site propre