• logo linkedin
  • logo email
L'AFD finance un projet pilote de surveillance épidémiologique en République dominicaine
Pays de la région Caraïbes le plus touché par le virus, l’AFD mobilise des fonds de subvention additionnels pour renforcer les capacités de réponse sanitaire et épidémiologique de la République dominicaine en cas de crise.
Contexte

Dans un contexte d’urgence sanitaire aux impacts multidimensionnels, les autorités dominicaines ont créé un Comité de gestion des urgences en matière de santé (CEGES) dans le but de garantir une gestion efficace et coordonnée dans la lutte contre le Covid-19. En effet, le système sanitaire de la République dominicaine demeure fragile et peu armé pour prendre en charge une telle situation épidémiologique.

Descriptif

L’AFD apporte son soutien pour renforcer les capacités de ce Comité en finançant la mise en place d’un projet pilote de surveillance épidémiologique, grâce à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication comme l'un des principaux facteurs de lutte contre la pandémie de Covid-19. En particulier, elle vise à marquer la transition vers une surveillance épidémiologique permanente de toutes les maladies transmissibles prévalant en République dominicaine dans le secteur de la santé et à renforcer ledit système, à travers ce projet pilote, en coordination avec le Ministère de la santé publique, afin d’assurer la durabilité et l’appropriation du projet par les autorités sanitaires. Le projet vise également à capitaliser sur cette expérience, à travers une évaluation ex-post et l’organisation de séminaires et de voyages d’études, pour permettre la réplicabilité de ce projet pilote dans d’autres géographies.

A noter qu’il ne s’agit pas seulement d’un outil de réponse d’urgence lié au Covid-19, le projet a un caractère durable afin de renforcer la vigilance épidémiologique en République dominicaine notamment par rapport à des épidémies telle que la dengue.

Impacts

Ce projet devrait permettre le renforcement des capacités des autorités en matière de santé publique, de surveillance épidémiologique et de prise de de décision publique en améliorant la capacité de détection des besoins en cas de crise sanitaire (similaire au Covid-19) ou autre (évènement climatique extrême, choc naturel, etc). Le développement d’un outil numérique simple et moderne permettra ainsi la collecte, l’analyse et la modélisation de données statistiques avancées en temps réel, luttant ainsi contre l’informalité des systèmes d’information actuels des autorités sanitaires et renforçant la robustesse des équipements technologiques et logiciels utilisés.

14/07/2020
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
300 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
État dominicain
Bénéficiaires