Au Burkina Faso, seul 4 % des enfants scolarisables bénéficient d’une éducation préscolaire. Le préscolaire fait face à de nombreux enjeux pour harmoniser les pratiques pédagogiques et pour adapter les outils et matériels pédagogiques, notamment dans les domaines du langage et de la lecture. Par ailleurs, 64,5 % des élèves sont en-dessous du « seuil suffisant » de compétences en langue en début de scolarité. L’acquisition du langage et de la lecture demeure donc un défi majeur pour toute la communauté éducative burkinabè.
Ce projet, faisant suite à un précédent projet-pilote également cofinancé par l’AFD, vise à renforcer les compétences en lecture et langage des enfants du préscolaire et du primaire grâce à la complémentarité des actions entre les acteurs institutionnels et les acteurs communautaires.
Pour ce faire, il s’appuiera d’une part, sur l’ extension, géographique et à d’autres structures préscolaires, des expériences probantes de la phase pilote en vue de la généralisation de l’outil pédagogique « imagier » au préscolaire et, d’autre part, sur des initiatives communautaires de promotion du langage et de la lecture. Cela permet d’agir sur l’environnement général de l’enfant dans la perspective de son développement global.
Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.
À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.
L’association Initiative Communautaire Changer la Vie (ICCV) a été créée en 2002. Partenaire d’Asmae depuis 2007, ICCV agit pour et avec les enfants, les adolescents et les femmes vulnérables de sa communauté, dans le quartier de Cissin à Ouagadougou. Actuellement, ses principales activités sont centrées sur un préscolaire communautaire (90 enfants/an) et une bibliothèque /centre d’éducation par le jeu. Sa philosophie, son approche et son action sont basées sur le fait fondateur que les « bénéficiaires » sont acteurs et que la communauté est la première contributrice.
- Les éducateurs du préscolaire sont formés et accompagnés à la pédagogie de groupe et à la pédagogie participative et à l’utilisation de l’imagier
- La mise en œuvre de l’utilisation de l’imagier est documentée par le MENA en vue de sa potentielle généralisation à l’échelle nationale
- Les synergies entre les différentes innovations pédagogiques autour du langage et de la lecture sont renforcées
- De nouvelles initiatives communautaires en faveur de l’acquisition du langage et de la lecture des enfant sont développées grâce à un engagement commun des familles, des bibliothèques et des écoles
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