Il s’agit dans ce projet de promouvoir des solutions énergétiques novatrices pour valoriser des sources d’énergie alternatives, respectueuses de l’environnement, économes et éligibles à la finance carbone.
Contexte
Le bois et le charbon de bois constituent à plus de 80 % la première source d’énergie utilisée au Mali, devant le pétrole (16 %) et l’électricité (3 %). Alors que le pays fait face à une déforestation accrue, à une forte démographie ainsi qu’à un exode rural important, le charbon de bois reste la première source d’énergie utilisée en ville, créant une pression croissante sur la ressource.
Descriptif
Le projet comprend deux composantes, soutenues par deux ONG partenaires :
- Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (Geres) accompagne la professionnalisation et le développement de la filière biomasse solide.
- Good Planet expérimente et développe une nouvelle source alternative au bois de chauffe, en valorisant l’utilisation des biogaz issus de l’élevage en milieu rural.
Impacts
Le projet a pour effets principaux la diminution de la pression sur la ressource en bois et des émissions de gaz à effet de serre à travers :
- L’énergie alternative.
- La production locale.
- L’accès à la finance carbone.
08/03/2012
Date de début du projet
08/03/2015
Date de fin du projet
3 ans
Secteurs
Bougouni et Kita
Outils de financement
1 100 000
EUR
Achevé
Geres
Good Planet
Lutte contre le réchauffement climatique grâce à des innovations énergétiques - Liens -
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho
-
sur le même outil financier
Lutte contre les inégalitésJoussour : renforcer la société civile active dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésSoutenir le développement de la microfinance en Tunisie notamment en zone rurale