Ancienne capitale impériale, Huê compte environ 340 000 habitants et un centre touristique dont l’importance ne cesse de croître. Sixième plus grande ville du pays de par son nombre d'habitants, Hué connait depuis dix ans une croissance démographique de près de 1,3 % par an, qui n’est malheureusement pas accompagnée d’une offre adéquate de services et infrastructures. Combiné au phénomène de déforestation intensive en amont de sa rivière, ce déficit chronique a des effets négatifs dans les quartiers historiques de la Cité Impériale : envasement des canaux et bassins et dégradation des ouvrages du réseau construits en maçonnerie. La mauvaise qualité du réseau d’évacuation des eaux de pluie entraîne alors chaque année d’importantes inondations qui perdurent : alors qu’à l’extérieur la décrue s’opère en quelques heures, il faut plusieurs jours pour que le niveau des eaux décroisse d’autant dans la Cité.
Le projet inclut une composante d'investissements et une de renforcement des capacités de gestion locale et porte sur la restauration du système hydraulique du Canal Royal, élément essentiel dans l’évacuation des eaux usées et pluviales de la Citadelle vers la Rivière des Parfums. Les principales réalisations envisagées à ce stade sont :
- La fermeture des extrémités du Canal Royal pendant les crues de la Rivière des Parfums, via un dispositif de vannes gonflables à installer au droit des deux ponts amont et aval du Canal Royal. Le système de vanne gonflable est sous l’eau n’affectant donc pas visuellement le patrimoine.
- La fermeture des connexions entre les douves inondées et les réseaux de la Citadelle.
Parmi les objectifs spécifiques, le projet vise à renforcer la prise en compte des enjeux d’un développement urbain durable notamment en sensibilisant les autorités locales et la population :
- à l’importance du service environnemental lié à la mise à niveau du réseau d’assainissement, du canal et des lacs de rétention ;
- au retour économique et social du patrimoine historique et architectural afin d’accroitre la participation à sa sauvegarde.
Les effets attendus du programme sont les suivants :
- protection de la population et des ouvrages historiques contre les inondations,
- amélioration du fonctionnement du système d’assainissement et diminution de l’impact des rejets,
- amélioration du cadre de vie et du développement économique,
- développement touristique.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementModerniser l’irrigation à la parcelle dans le delta du Nil
-
sur le même outil financier