Inscrite en partie au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Ouvéa est un des plus grands atolls du Pacifique (54 km de long, 132 km²), pour une population de 3 400 habitants. L’île est particulièrement vulnérable aux aléas et au réchauffement climatiques : cyclones Cook puis Donna en 2017, sécheresse et pénurie d’eau, montée des eaux... En 2017, la commune a accordé une partie de son budget à la lutte contre ces phénomènes. Des opérations de protection du littoral permettent de faire limiter l’érosion qui menace habitations et routes, à Takedji au Sud de l’île, et dans la tribu de St Joseph au Nord.
En 2017, en cohérence avec l’Accord de Paris sur le climat, l’État a souhaité accompagner les projets environnementaux des collectivités françaises du Pacifique qui concourent à réduire les effets du changement climatique. Un instrument financier bonifié, le Prêt au Secteur public vert (PSP « Vert »), porté par l’AFD, a ainsi été créé. Ce dispositif constitue une nouvelle modalité de collaboration entre l’AFD et les collectivités calédoniennes dont elle est le prêteur historique et parfois unique.
Avec le concours de l'AFD, la commune d’Ouvéa a pu bénéficier des meilleures conditions de financement. Avec la signature de la convention de prêt en août 2017, Ouvéa est même devenue la première commune du Pacifique à bénéficier de ce prêt, équivalent alors à un prêt à taux zéro. Une visite des travaux de protection du trait de côte a permis de mesurer tout l’enjeu de préservation de l’environnement d’Ouvéa, digne de son surnom d’« île la plus proche du paradis ».
Ce financement de projet permet aux populations de pouvoir continuer à emprunter la route du littoral et à demeurer dans leurs maisons (bien que la tendance soit à s'installer à des endroits plus éloignés du littoral).
-
sur la même région
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeUn nouveau centre d’accueil pour les enfants en situation de handicap
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016
BiodiversitéVilles durablesSWAP : s’engager pour une gestion durable des déchets dans le Pacifique
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresRestructurer le réseau de transport en commun de l’agglomération de Nouméa
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeFavoriser l'accès des personnes à revenus modestes à des soins cardiologiques de pointe