La lutte contre l’exclusion sociale s’inscrit dans une problématique intersectorielle (santé, social, protection de l’enfance…), concerne une diversité de populations (adultes isolés, mineurs non accompagnés, familles, communautés marginalisées) dans une diversité de contextes de vie (personnes survivant en rue ou en abri précaire, communautés vivant dans des zones périurbaines informelles), de droits (mineurs / majeurs, migrations internes / internationales) et d’état de santé médico-psychologique (victimes de violences, processus de marginalisation et de désocialisation).
En réponse à ces problématiques spécifiques liées à l’exclusion, le Samusocial International développe depuis 20 ans des services fondés sur des valeurs et principes d’action communs. Il rassemble aujourd’hui 17 dispositifs assurant des services à diverses populations en situations d’exclusion sociale.
Le programme vise à la fois, à soutenir les capacités des services de prise en charge destinés aux personnes en situations d’exclusion sociale, et à consolider et renforcer les capacités d’action du réseau, constitué des différents services d’aide, en renforçant la structuration du réseau, les échanges d’expériences et l’adaptation des réponses à la diversité des modalités partenariales.
Depuis 1998, le Samusocial International accompagne la création et le développement de dispositifs d’aide aux personnes en situation d’exclusion sociale dans les grandes villes du monde. L’organisation fédère un réseau de seize services Samusocial, rendant possibles des coopérations et capitalisations communes sur les expériences de chaque dispositif.
L’association assure parallèlement d’autres fonctions essentielles comme la collecte de fonds ou la formation des professionnels.
Le Samusocial Burkina Faso, le Samusocial Sénégal et le Samusocial Pointe-Noire sont les trois partenaires principaux du projet (activités d’appui technique et financiers aux services d’aide aux personnes en situation d’exclusion).
Le Samusocial Casablanca, Le Samusocial dîn Romania, le Samusocial Moskva, le Samusocial Perú, l’association Amel au Liban et le Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Tunis dans le cadre des activités de réseau et d’échanges de pratiques, de conseil technique et de formation, sont associés également au projet, ainsi que le bureau du Samusocial International en Égypte.
- La permanence, la continuité et la reconnaissance des services d’aide aux personnes en situation d’exclusion sont assurées par les partenaires au Burkina Faso, en République du Congo et au Sénégal
- Les modalités d’appui technique sont renforcées et bénéficient à onze dispositifs, en répondant aux enjeux de qualité, de pérennité et de diversification
- Les modalités partenariales du Samusocial International sont adaptées afin de répondre à la diversification des partenariats et des nouvelles sollicitations
- La dynamique de travail en réseau est renforcée et élargie à tous les partenaires du réseau Samusocial International
- Les savoirs et expériences issus du réseau sont diffusés
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome