La population (80,2%) de Madagascar vit sous le seuil d’extrême pauvreté. 480 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi, pour seulement 40 000 emplois formels créés. Le taux de scolarisation chute tout au long du parcours pour atteindre 13 % en études supérieures. Une demande croissante de main d’œuvre dans le domaine du numérique : pour 7500 profils techniques nécessaires chaque année, seuls 700 étudiants sont formés.
Au cours d’une année préparatoire post baccalauréat axée sur quatre blocs d’enseignement (sciences appliquées, IT & digital, langues, soft skills), des jeunes sont sensibilisés et formés aux métiers du numérique et du digital. Ils sont ensuite orientés vers une formation supérieure et/ou un choix de carrière, en accord avec les besoins du marché local. Un internat est à disposition pour accueillir ces jeunes. À l’issue de cette année préparatoire, ces jeunes bénéficient d’un soutien financier lors de leurs études ainsi que d’un suivi socio-éducatif jusqu’à l'accession à un emploi durable.
Passerelles Numériques est une association française opérant depuis 2006 en Asie du Sud-Est (Cambodge, Philippines, Vietnam) et depuis janvier 2022 à Madagascar. L’association a pour mission de permettre à des jeunes très défavorisés d'accéder à une éducation à une formation technique et professionnelle dans le secteur du numérique et du digital. L’objectif est de leur construire une véritable employabilité qui leur permettra, ainsi qu’à leur famille, d’échapper durablement à la pauvreté, et de contribuer au développement socio-économique de leur pays.
- Le principal partenaire pour la mise en place et le déploiement du projet Vavahady Niomerika est l’association locale Passerelles Numériques Madagasikara.
- De nombreux autres partenaires sont impliqués dans le projet, notamment les entreprises du secteur numérique et digital, le milieu associatif local et les organismes de formation supérieure.
Le projet Vavahady Niomerika – Le portail numérique accompagne 200 jeunes dans leur formation puis leur insertion dans une carrière professionnelle durable dans le numérique et le digital. L’objectif est que 80 % des jeunes ayant intégré une formation supérieure après leur passage en année préparatoire chez PN soient employés au tard 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
À travers ce projet, le PN vise de manière plus large à développer l’alternance dans le pays afin de renforcer l’employabilité des jeunes malgaches. PN travaille également à diminuer les stéréotypes liés au genre, en particulier dans le domaine du numérique et du digital, à travers des sensibilisations destinées à toutes les parties prenantes du projet.
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiJeunesses Actrices de leur Avenir (J2A) en Côte d’Ivoire et à Madagascar
-
sur le même thème
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralNumérique et innovationDigiCoop : transformation digitale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire