
Le projet d’ATIA et de ses partenaires malgaches SAHI et MAMPITA consiste à aider les familles précaires des communes excentrées de Madagascar en apportant des services économiques et sociaux auxquels ils n’auraient autrement pas accès. Les actions intégrées et simultanées de microfinance, d’accompagnement familial et de mutuelle de santé permettent de lutter contre les aspects multidimensionnels de la pauvreté et de réduire l’impact d’un aléa sur la vulnérabilité des familles, comme par exemple un problème de santé sur la capacité de travail et de remboursement. L’un des enjeux de ce projet est également de renforcer l’autonomie opérationnelle et financière des partenaires locaux d’ATIA en visant un taux d’autonomie financière de 44% pour MAMPITA et de 34% pour SAHI à l’issue des 3 ans.
Créée en 2008, ATIA est une association spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus). Les programmes mis en œuvre s’appuient sur des associations partenaires locales, qui co-réalisent les activités et sont accompagnées par ATIA pour devenir autonomes.
MAMPITA est une ONG malgache créée en 2008 basée dans le nord-ouest de Madagascar (région de Maha-janga) qui mène des activités de microfinance, d’accompagnement social et qui permet aussi le remboursement de certains soins.
SAHI est aussi une ONG malgache créée en 2016 qui vient en aide aux familles précaires dans la région très vulnérable du sud-est de Madagascar (Manakara) en leur proposant du microcrédit, de l’accompagnement social et de la mutuelle.
Les résultats attendus sont l’amélioration des conditions de vie de 11 800 micro-entrepreneurs en leur permettant de générer et de sécuriser leurs revenus. 1300 ménages pourront améliorer la résolution de leurs problèmes sociaux prioritaires et leur accès aux services publics. Finalement 11800 micro-entrepreneurs et leurs familles bénéficieront d’un meilleur accès aux soins grâce à une mutuelle de santé.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
Éducation et formationÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleFavoriser l’Insertion et l’Éducation par le Renforcement de l’Écosystème éducatif (FIERE)
-
sur le même thème
Santé et protection socialeVilles durablesConstruction d’un pôle sanitaire à Koné pour améliorer l’offre de santé du Nord
Santé et protection socialeÉducation et formationAssurer une protection sociale de proximité au sein des municipalités au Liban (phase 2)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice