• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Ce projet mis en oeuvre par l'ONG ATIA vise à créer et accompagner des institutions de microfinance (IMF) locales, pour proposer des services économiques, sociaux et sanitaires aux plus pauvres et les aider à améliorer leurs conditions de vie.
Descriptif

Le projet d’ATIA et de ses partenaires malgaches SAHI et MAMPITA consiste à aider les familles précaires des communes excentrées de Madagascar en apportant des services économiques et sociaux auxquels ils n’auraient autrement pas accès. Les actions intégrées et simultanées de microfinance, d’accompagnement familial et de mutuelle de santé permettent de lutter contre les aspects multidimensionnels de la pauvreté et de réduire l’impact d’un aléa sur la vulnérabilité des familles, comme par exemple un problème de santé sur la capacité de travail et de remboursement. L’un des enjeux de ce projet est également de renforcer l’autonomie opérationnelle et financière des partenaires locaux d’ATIA en visant un taux d’autonomie financière de 44% pour MAMPITA et de 34% pour SAHI à l’issue des 3 ans. 

ONG

Créée en 2008, ATIA est une association spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus). Les programmes mis en œuvre s’appuient sur des associations partenaires locales, qui co-réalisent les activités et sont accompagnées par ATIA pour devenir autonomes.

Partenaires

MAMPITA est une ONG malgache créée en 2008 basée dans le nord-ouest de Madagascar (région de Maha-janga) qui mène des activités de microfinance, d’accompagnement social et qui permet aussi le remboursement de certains soins. 

SAHI est aussi une ONG malgache créée en 2016 qui vient en aide aux familles précaires dans la région très vulnérable du  sud-est de Madagascar (Manakara) en leur proposant du microcrédit, de l’accompagnement social et de la mutuelle. 

Résultats attendus

Les résultats attendus sont l’amélioration des conditions de vie de 11 800 micro-entrepreneurs en leur permettant de générer et de sécuriser leurs revenus. 1300 ménages pourront améliorer la résolution de leurs problèmes sociaux prioritaires et leur accès aux services publics. Finalement 11800 micro-entrepreneurs et leurs familles bénéficieront d’un meilleur accès aux soins grâce à une mutuelle de santé. 

Les régions de Vatovavy-Fitovinany, Atsimo-Atsinanana, Boeny, Sofia et Betsiboka
Localisation
680 000 Euros
Montant du financement AFD
1 632 692 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut