La province de Ninh Thuan, située au centre-sud du pays, est l'une des plus pauvres et l'une des plus sèches du Vietnam, dont la principale activité reste l'agriculture et l'exploitation des produits de la mer (sel, aquaculture côtière, pêche). La zone de piémont en contrebas des hauts-plateaux du centre (province de Lam Dong) abrite une forte proportion d'habitants appartenant à des ethnies minoritaires, Raglai en particulier.
Pour compenser les conditions naturelles difficiles et améliorer les conditions de production agricole et donc le revenu des petits agriculteurs, la province de Ninh Thuan a envisagé un plan de mobilisation des ressources en eau par un ensemble de barrages de retenue et d'un réseau de distribution par canaux gravitaires à ciel ouvert. Elle a sollicité l'AFD pour en financer une partie.
Le projet a vu la construction de cinq ouvrages hydrauliques sur les affluents de la rivière Cai, en amont, ce qui a permis d’encadrer directement les principales plaines et vallées du bassin du fleuve Cai. Ces ouvrages constitués de petits barrages et de réseaux de canaux ont permis l’irrigation de nouvelles terres cultivables et ont permis la mise en place de 2 à 3 cycles de cultures annuelles sur les zones concernées.
Outre la réalisation des infrastructures, le projet comporte un appui institutionnel à la compagnie d’exploitation des ouvrages hydrauliques de la province afin d’assurer le développement d’une gestion participative de l’irrigation. Il comporte une action de vulgarisation auprès des bénéficiaires des ouvrages, afin de favoriser la diversification agricole et la sécurité du revenu des exploitants. Un système de redevance d'irrigation a également été mis en place pour assurer la maintenance des ouvrages dans de bonnes conditions.
La finalité du projet est d'accroître les revenus de la population rurale de la province et de permettre à cette dernière de rattraper son retard économique, en améliorant en quantité et en qualité son potentiel de production.
Le projet a comme objectifs spécifiques :
- L'amélioration du potentiel d'infrastructures productives par la réalisation ou la réhabilitation d'aménagements hydro-agricoles (retenues d'eau et systèmes d'irrigation).
- L'aménagement et la mise en valeur des périmètres irrigués sur une surface totale de 2 500 hectares.
- L'accompagnement de l'évolution de l'agriculture pluviale vers une agriculture irriguée plus intensive.
- La mise en place d'un système pérenne de gestion et d'exploitation des infrastructures provinciales.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralAugmenter la production de riz et soutenir les petits producteurs
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsProjet hydraulique pastorale au Tchad Central « Almy al Afia » – phase 2
-
sur le même outil financier