• logo linkedin
  • logo email
OHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome, Burkina Faso, AFD
À l’issue d’une expérimentation réussie dans l’ouest du Burkina Faso, ce projet mis en oeuvre par le Gret améliorera l’accès aux services d’assainissement et d’hygiène dans les régions Boucle du Mouhoun, Hauts- Bassins et Est du pays. Il déploiera une approche innovante basée sur le développement d’un marché local impliquant des consommateurs et des producteurs, incluant des actions de sensibilisation et de marketing social.
Contexte

Le taux d’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène est particulièrement faible au Burkina Faso. Il était de l’ordre 12 % en 2015 et, dans la région de l’Est, il n’atteint pas les 10 %. En 2016, le Burkina Faso s’est fixé l’objectif ambitieux de l'accès universel à l’assainissement à l’horizon 2030.

Au cours des dix dernières années, une nouvelle conception de l’accès aux services élémentaires d’assainissement et hygiène s’est structurée. Fondée sur une approche par le marché, à travers le concept de « sanitation marketing », elle a progressivement remis en cause le principe du subventionnement intégral des latrines ainsi que les méthodes « hygiénistes » de sensibilisation de la population.

Cette démarche s’appuie sur trois fondements :

  • la structuration d’une offre de latrines fondée sur le marché local et adaptée à la demande des populations ;
  • la création d’outils du marketing social pour la promotion de l’hygiène et l’incitation à l’investissement ;
  • la création et la promotion de nouveaux outils de financement et de subventionnement des ménages.
Descriptif

Le projet vise une accélération de l’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène dans les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Il permettra de définir une approche nouvelle d’intervention répondant à l’objectif du gouvernement de réalisation de plus de 2 millions de latrines à l’horizon 2030.

Parmi les objectifs du projet, on soulignera la création d’un marché local de services élémentaires d’assainissement et d’hygiène et le renforcement de la gouvernance du secteur et des capacités des institutions locales. Il appuiera notamment :

  • la sensibilisation des populations aux pratiques d’hygiène ;
  • la création et la structuration du marché local de services élémentaires d’assainissement ;
  • le renforcement de la gouvernance sous-sectorielle.

La maîtrise d’ouvrage du projet est confiée au Gret qui est chargé de la mise en œuvre de l’ensemble des composantes.

Impacts
  • Amélioration de l’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène.
  • Génération de bénéfices économiques, en particulier pour les ménages, par une réduction des dépenses de santé, un taux de scolarisation plus élevé et une meilleure productivité.
  • Réduction des déséquilibres territoriaux entre les villes et les zones rurales.
  • Renforcement des dynamiques à l'œuvre et des acteurs en place.
01/04/2019
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Régions Est, Boucle du Mouhoun et Hauts-Bassins
Localisation
Outils de financement
6 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
GRET
Bénéficiaires