Le programme multi-pays TransFert a été initié en 2015. Cette troisième phase concerne 4 pays d’Afrique Subsaharienne : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar.
Elle a pour objectifs de :
- Renforcer la résilience et permettre le renouvellement des exploitations familiales par l’amélioration des performances technico-économiques et le développement de services agricoles de proximité.
- Accroître la viabilité des organisations de producteurs agricoles (OPA) qui mettent en oeuvres ces services.
- Augmenter l’impact de l’action des OPA par l’échange et le partage des acquis au sein et entre OPA et avec d’autres acteurs du développement.
Le programme TransFert entend ainsi contribuer au développement des économies rurales dans un contexte d’insécurité alimentaire, de vulnérabilité des producteurs face aux aléas climatiques et de faible sou-tien à l’agriculture familiale.
Fert a pour objet d’aider des agriculteurs à améliorer leurs conditions de vie et de travail et leurs revenus, participant ainsi à l’amélioration de l’économie de leur pays. Fert accompagne les agriculteurs dans leurs démarches d’organisation pour des services durables et la défense de leurs intérêts. Agri-agence liée aux organisations céréalières françaises, la démarche de Fert repose sur le partage et l’échange entre pairs.
- Burkina Faso : SCOOPS de produc-teurs de niébé de Dablo, Pensa, Pissila et Ziga, Union régionale des SCOOPS communales du Centre, Coopérative agricole du Passoré (CAP)
- Côte d’Ivoire : OPA des régions Agnéby-Tiassa et Poro
- Kenya : Cereal Growers Association (CGA)
- Madagascar : Fifata et ses 12 OPA ré-gionales membres, 2 OPA nationales de services de formation et conseil agricole (Ceffel, Cap Malagasy)
- 44 100 membres d’OPA (dont 47% de femmes et 34% de jeunes) ont accès à des services répondant à leurs besoins techniques, économiques et syndicaux leur permettant de mieux produire, transformer et commercialiser leurs produits et de dégager ainsi un meilleur revenu.
- 2 400 OPA locales, régionales et nationales sont pilotées par des responsables professionnels engagés ayant défini une stratégie qu’ils opérationnalisent, suivent et évaluent pour en améliorer l’impact auprès des exploitations agricoles familiales.
- L’ensemble des acteurs impliqués tirent des enseignements de ces expériences pour le déploiement d’initiatives à une plus large échelle.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatFinancer des projets d’investissement agricoles plus respectueux de l’environnement
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDes pratiques agricoles moins consommatrices en eau
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome