• logo linkedin
  • logo email
economie-verte-ouzbekistan
Face aux importants défis environnementaux auxquels il fait face, l’Ouzbékistan souhaite mettre en place une politique d’économie verte, avec le soutien de l’AFD.
Contexte

L’Ouzbékistan est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique : 80% de son territoire est occupé par des prairies et des zones désertiques et la température moyenne du pays a augmenté deux fois plus vite que la moyenne mondiale depuis les années 1950. Sans mesures d’adaptation supplémentaires, le changement climatique et la surexploitation des ressources diminueront le potentiel économique du pays (rareté de l’eau et donc de l’hydroélectricité, appauvrissement des sols qui menace l’agroalimentaire, etc.), y compris pour le tourisme.

Conscientes de la nécessité d’une croissance plus durable, les autorités ouzbèkes souhaitent faire de la transition vers une économie verte l’un des axes principaux de leur prochain plan de développement. Elles ont demandé un appui à l’AFD pour la préparation, le financement et la mise en œuvre de ce nouveau cadre stratégique.

Descriptif

La transition vers une économie verte se construit sur le temps long. Le programme de l’AFD se déclinera donc sur une durée de cinq ans (2022-2026). Au cours de cette période, l’AFD financera une série de trois prêts budgétaires concessionnels dont les sommes seront mises à disposition du Trésor ouzbèke en fonction des progrès effectivement réalisés.

En parallèle, un programme de coopération technique viendra appuyer les institutions ouzbèkes dans la formulation du cadre stratégique, sa traduction dans les finances publiques (fiscalité environnementale, gouvernance durable des entreprises publiques, budget vert) et les politiques et programmes sectoriels (énergies renouvelable, gestion de l’eau, biodiversité).

Le sous-programme n°1 – premier des trois prêts – vise des mesures structurelles comme l’adoption du nouveau cadre stratégique, la mise en place de mesures fiscales pour encourager les transports propres ou l’intégration de critères environnementaux dans les marchés publics. Des fonds européens délégués à l’AFD viendront bientôt compléter ce financement 

Impacts

Au terme du sous-programme n°1 (2022-2023), il est attendu que les autorités ouzbèkes disposent d’un plan d’action rénové, adossé à une stratégie budgétaire et fiscale cohérente. Ces fondations permettront de poursuivre la transition vers un modèle de croissance plus sobre en ressources et en carbone, source durable d’emplois et de croissance pour la population ouzbèke.

01/01/2022
Date de début du projet
Ouzbékistan
Localisation
Outils de financement
150 000 000
EUR
Montant du financement
Ministère de l’Economie et de la Réduction de la pauvreté ; Ministère des Finances ; Agence de gestion des actifs de l’Etat ; Comité d’Etat pour l’Ecologie et la Protection de l’environnement ; Uzhydromet
Bénéficiaires