• logo linkedin
  • logo email
PACTE : Projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique, Burkina Faso, AFD
L’objectif du projet PACTE est de satisfaire la demande alimentaire par le développement de l’agriculture contractuelle, l’intensification agro-écologique et la professionnalisation des acteurs.
Contexte

Le secteur agricole représente la principale activité économique du pays (30 % du PIB). La population est très largement rurale (77 %). La production céréalière a fortement crû ces dernières années surtout par l’augmentation des surfaces cultivées, sans pour autant suivre la croissance de la population. Avec un accès au foncier plus difficile, des aléas climatiques en hausse et une dégradation de la fertilité des sols, les systèmes d’exploitation doivent évoluer vers des systèmes plus résilients et plus intensifs. Un important travail d’adaptation des techniques au niveau des bassins de production les plus productifs reste à faire.

Alors que l’agriculture contractuelle est pratiquée avec succès dans la filière coton, elle est beaucoup plus rare pour les filières vivrières. La commercialisation reste le monopole des commerçants traditionnels avec de fortes variations de prix et une grande difficulté à s’adapter à la demande urbaine.

Descriptif

Le projet vise à développer l’accès de coopératives professionnelles aux marchés institutionnels, et à moderniser les filières à valeur ajoutée locale et professionnaliser les acteurs par l’agriculture contractuelle et l’intensification agro écologique à destination du marché privé. L’une de ses composantes concernera aussi l’accompagnement du gouvernement dans le développement d’une politique d’agriculture contractuelle appliquée aux filières à valeur ajoutée locale.

Les acteurs concernés par la logique contractuelle sont les coopératives de producteurs agricoles, les acheteurs publics, les transformateurs agroindustriels, les institutions financières et les opérateurs du développement. Le projet concentrera ses appuis aux coopératives des principaux bassins de production, ayant déjà atteint un certain niveau d’organisation et des volumes de production conséquents, et aux transformateurs de produits agricoles dans les zones urbaines.

Impacts

Dans les filières végétales vivrières (maïs, riz, soja, niébé, arachide, etc.) et animales comme la production laitière et d’exportation alimentaire (beurre de karité, anacarde, sésame, mangue séchée, moringa, etc.) :

  • 100 000 tonnes de production commercialisées sous contrat
  • une centaine de contrats de commercialisation de produits agricoles signés et respectés
  • une trentaine de coopératives agricoles aux normes OHADA et renforcées dans leurs capacités techniques, financières et managériales
  • une politique favorable à l'agriculture contractuelle mise en oeuvre.
01/05/2020
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Burkina Faso
Localisation
28 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Agriculture
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.