• logo linkedin
  • logo email
Ce projet contribue aux objectifs de stabilité, paix et gouvernance au sein des États membres de la COI et dans la région.
Ce projet contribue aux objectifs de stabilité, paix et gouvernance au sein des États membres de la COI et dans la région. Il soutient un rôle plus actif de la COI en matière de diplomatie préventive et de médiation des conflits, de promotion de la culture de la paix et d’appui au renforcement de la démocratie et de la gouvernance.
Contexte

La Commission de l’océan Indien (COI) réunit les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France. L’organisation régionale, créée en 1982, a un rôle de coordination et d’accompagnement, sur des sujets d’intérêt commun à ses Etats membres, dans le respect des prérogatives des États et du principe de subsidiarité. La COI a deux missions spécifiques essentielles et complémentaires : elle contribue à construire un espace régional intégré, axé sur le développement durable ; et elle sert de vecteur privilégié à l’action extérieure, collective, de ses États membres. Parmi ses domaines d’intervention, la stabilité, la paix, et la gouvernance démocratique constituent le premier axe du Plan de Développement Stratégique (PDS) 2018-2021 adopté officiellement par la COI et ses États membres, et reconduit comme priorité dans le nouveau PDS élaboré en 2022 et formellement adopté en 2023.

Descriptif

La COI a la volonté de promouvoir la paix et la stabilité dans la région en dépassant les initiatives ponctuelles qu’elle a pu mener jusqu’à présent. La France à travers l’AFD accompagne ce processus en proposant à l’organisation régionale, à ses États membres et à leurs sociétés civiles un large programme de renforcement de capacités. Un accent est mis sur la prévention "proactive" des crises, sur des mesures d’alerte précoce (identification de foyers de tensions, base de données de médiateurs) ainsi que sur la coopération régionale.

Le projet accompagne la mise en oeuvre de processus électoraux crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs en agissant en amont, via le renforcement des organes de gestion des élections, la sensibilisation et l’éducation électorale, la mise en place d’un réseau de compétences électorales, ou encore la création d’une charte de couverture électorale pour les médias. Il soutient enfin la bonne gouvernance à travers l’action des parlementaires, la participation des femmes et des jeunes à la vie publique et politique, la promotion des droits humains, la formation des journalistes et la déconstruction de "fake news".

Impacts

La COI a un rôle important à jouer sur les questions de gouvernance et de stabilité régionales dans l’océan Indien, en particulier dans les processus de médiation politique ou de sortie de crise liés ou non aux cycles électoraux. Investir ces sujets correspond à la fois au rôle politique de la COI et aux demandes exprimées par ses États membres. Cet appui de l’AFD permettra à l’organisation de systématiser un cadre d’intervention qui lui assurera un ancrage de proximité et lui permettra de continuer à asseoir sa légitimité dans la région.

03/02/2021
Date de début du projet
03/07/2025
Date de fin du projet
54 mois
Durée du financement
Secteurs
COMORES, MADAGASCAR, MAURICE, SEYCHELLES
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
COI et États membres
Bénéficiaires