La ville de Cotonou est exposée à des risques d’inondations périodiques.
L’urbanisation non toujours maîtrisée et le changement climatique (en augmentant la fréquence des épisodes climatiques exceptionnels) contribuent à une aggravation des impacts de ces inondations.
Aussi à Cotonou, 34 bassins sur les 50 que compte la ville ont été identifiés comme prioritaires. Ils ont un impact direct sur les inondations dans les zones les plus densément habitées.
Ils constituent la zone d’intervention du programme d’assainissement pluvial.
Inscrit au plan directeur d’assainissement de la ville, le PAPC prévoit la réalisation de canaux de drainage et de bassins de rétention sur l’ensemble de la ville. L’objectif global du programme est de contribuer durablement à la réduction de la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie des populations. Le PAPC contribue également à la formulation d’une vision de long terme de l’urbanisation, qui maintient l’équilibre délicat entre contraintes naturelles et besoins sociaux.
La contribution de l’AFD au PAPC correspond au bassin XX d’une superficie de 524 hectares (et quelques extensions de canaux situés plus à l’amont pour compléter un dispositif déjà en place). Situé dans la partie Ouest de Cotonou, il draine les quartiers de Ménontin et d’Agla situés en bordure du lac Nokoué.
Les inondations y sont fréquentes, les zones à aménager sont marécageuses et non constructibles. En raison de leur forte perméabilité, elles contribuent au drainage de la nappe phréatique.
Le projet sera mené en parallèle de ceux financés par les autres bailleurs (Banque mondiale, BAD, BOAD, BEI, et BID) et qui portent sur les autres bassins de la ville.
- Le bassin XX sera hors eaux lors des grands épisodes pluvieux
- L’amélioration de l’environnement urbain et de la mobilité urbaine
- L’amélioration de la situation d’hygiène et de santé
- La conservation et la valorisation des zones vertes qui jouent le rôle d’expansion des crues et de lutte contre les îlots de chaleur
- Les conditions de vie améliorées pour environ 48 000 personnes
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationVilles durablesAccompagner la ville de Sainte-Luce dans le financement de ses investissements