Le secteur éducatif haïtien fait face à plusieurs défis :
- l’insuffisance et la répartition inéquitable de l’offre scolaire
- la mauvaise qualité de l’éducation et l’inefficacité du système scolaire
- la faiblesse de la gouvernance du système éducatif au niveau national et local.
Ce projet entend agir sur ces trois problèmes grâce à l’amélioration de la gouvernance des écoles du premier cycle. L’objectif est de diminuer le décrochage scolaire et de réintégrer les enfants exclus du système scolaire, tout en améliorant les résultats de tous les élèves.
CARE va favoriser la création d’espaces participatifs pour renforcer l’implication des acteurs clés dans l’apprentissage des enfants. Pour cela, CARE va créer, former et accompagner des structures de gestion de proximité :
- conseils d’école (CE) impliquant les parents, les professeurs et les élèves
- commissions municipales d’éducation (CME) impliquant les mairies, les écoles et les inspecteurs éducatifs
- tables sectorielles départementale en éducation (TSD) impliquant les directions départementales de l‘éducation (DDE) et la société civile.
CARE France est membre de CARE International, l'un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. L’objectif est de lutter contre l'extrême pauvreté et de défendre l'accès aux droits fondamentaux. CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d'éducation, de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de santé, d'activités génératrices de revenus.
CARE met les femmes au cœur de ses actions pour un développement durable et inclusif, avec l’engagement actif des hommes. Les actions reposent sur la participation communautaire à de fins de durabilité et de non nuisance.
Les principaux partenaires de ce projet sont le ministère de l’Education et de la Formation professionnelle et le Programme national de cantine scolaire (PNCS), notamment au travers des structures déconcentrées : les DDE, les dureaux de district scolaire (BDS), et les Bureaux d’Inspection de Zone (BIZ).
CARE travaille également avec la société civile à travers les groupes communautaires que sont les CE, les comités de parents, les comités d’élèves, les CME et les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Durant les dernières années, CARE a participé à la mise en place de plusieurs plateformes de coordination sur l’éducation.
Zones d’intervention :
Centre, Artibonite, Grande Anse, Ouest
- Les structures de gestion de proximité créées, renforcées et formées, élaborent, mettent en œuvre et suivent des plans d’action qui luttent contre le décrochage scolaire et contribuent à l’équité de genre
- Les structures déconcentrées de l’État et les professionnels de l’éducation participent activement à l’application de la politique éducative et sont redevables face à la communauté
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