• logo linkedin
  • logo email
Chirongui, financement, urbain, Mayotte
La Commune a sollicité l’agence de Mayotte en 2017 et 2018 pour le financement et le préfinancement de ses investissements. Ce soutient se concentre principalement dans les secteurs de l’aménagement urbain et de l’environnement, du logement et de la culture.
Contexte

Les collectivités mahoraises sont confrontées à la pression démographique importantes de l’île : la population y a été multipliée par 4 en moins de trente ans. En outre, la moyenne d’âge de la population est très jeune (17,5 ans). Ces facteurs rendent indispensable pour les Communes des investissements conséquents dans des infrastructures sportives, culturelles afin de développer leur offre éducative, sociale, d’accueil et de loisirs.

C’est ce que s’attache à faire la Commune de Chirongui qui compte 8 920 habitants. Elle est considérée comme le pôle de développement du sud de l’île. Elle compte de nombreux services et équipements communaux (une bibliothèque, une ludothèque, 3 MJC…) et de nombreux équipements scolaires et médicaux. C’est dans cette dynamique que la commune a sollicité l’AFD dans l'optique de continuer ses projets de développement d’offre de services et d’équipement. Cette demande s'inscrit dans la logique d'une coopération solide avec l'AFD entreprise depuis 2010.

Descriptif


L’AFD a octroyé un prêt de 3 M € à la commune de Chirongui pour le financement partiel de son budget d’investissement en décembre 2017. L’agence de Mayotte a ensuite préfinancé des subventions à hauteur de 4,9 M € pour la réalisation d’opérations d’équipements. 

Les projets concernés sont : 

  • le lotissement du stade de Chirongui ;
  • la construction du pôle culturel de l’île ;
  • la construction de la maison des familles et de l’artisanat ;
  • la réfection de voiries communales ;
  • la réhabilitation des écoles de Tsimkoura et Chirongui 1 ; 
  • la construction du marché couvert de Chrirongui.
     
Impacts
  • Structurer une offre culturelle innovante et de développer les propositions artistiques qui font encore défaut à Mayotte, via la constitution du pôle culturel qui accueillera une salle cinématographique, un hall d’exposition, des conférences, congrès, spectacles…
  • Développer l’habitat dans un contexte de foncier limité à Mayotte, via la création et la viabilisation du lotissement « stade de Chirongui ». Ce projet, vise notamment à réduire l’urbanisation anarchique sur le territoire de la commune et également développer la mixité sociale. 
01/12/2018
Date de début du projet
Chirongui
Localisation
7 900 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Commune de Chirongui
Bénéficiaires