Dans les pays émergents, les réglementations thermiques sont peu développées ou rarement appliquées. Souvent, le secteur du bâtiment y est caractérisé par des capacités locales en ingénierie limitées et des maîtrises d’ouvrages insuffisamment structurées pour porter la thématique de l’efficacité énergétique.
Le PEEB appuie la mise en place de réglementations thermiques et l’opérationnalisation des engagements climats nationaux. Les activités du PEEB à l’AFD s’inscrivent dans une démarche volontariste d’appui aux maîtrises d’ouvrage porteuses de projets à fort potentiel transformationnel, par leur exemplarité, leur ampleur et leur potentiel de réplication. Ces appuis permettent d’orienter les choix architecturaux des projets financés afin de réduire leurs besoins en énergie, garantissant un meilleur confort thermique et des charges d’exploitation réduites. La GIZ et l’ADEME développent également des actions de renforcement de capacités au bénéfice des acteurs du bâtiment et de la construction.
L’objectif principal du PEEB est d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments en soutenant la préparation et le financement de projets à composante bâtiment. Ce soutien vise :
- Une réduction significative des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- L’adaptation au changement climatique, en particulier par l’amélioration du confort thermique ;
- Un potentiel transformationnel du secteur du bâtiment et de la construction.
Ce programme d’appui est accessible à tous projets de construction ou de rénovation dans les secteurs du logement, de la santé, de l’enseignement, des bâtiments administratifs et commerciaux, etc.
Le PEEB finance, dans un délai d’activation court, un large panel de prestations types : audits énergétiques, bilan carbone, assistance à la maîtrise d’ouvrage, études (environnementales, sociales, de genre), analyses des risques climatiques, plans de retrait amiante, formations efficacité énergétique, directives sectorielles, etc.
Depuis son lancement en 2018, le PEEB a permis d’appuyer un portefeuille de plus de 30 projets dans 20 pays, ce qui représente une valeur d’investissement de 1,8 milliards d'euros. En 2021, trois nouvelles initiatives sont en cours de lancement : PEEB Outre-Mer sur financement du FOM, PEEB Cool avec le Fonds vert pour le Climat et PEEB Med avec la Direction générale pour le voisinage et les négociations d’élargissement de l’UE (DG NEAR).
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationProjet de modernisation de l’offre de formation professionnelle en RDC (INPP I)