L’intervention proposée constitue la troisième phase d’un projet de développement de la petite enfance.
Grâce au développement et au déploiement d’un outil pédagogique, l’imagier « Yam Wekré », la qualité du préscolaire a été renforcée. L’imagier, homologué par le ministère de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), vise à développer les compétences psychomotrices, socio-affectives et cognitives des enfants. Le projet vise à étendre l’utilisation de cet outil à l’ensemble des structures de la petite enfance, que ce soit en situation de développement comme d’urgence.
Asmae appuiera donc le MENAPLN dans sa mission de diffusion de l’imagier dans 4 régions du pays (dont deux zones à forts défis sécuritaires). Cette action sera complétée par une intervention précoce en milieu communautaire permettant d’identifier les enfants en situation de vulnérabilité ou de danger pour améliorer l’accès à des services de protection adaptés. Des actions coordonnées seront mises en œuvre pour une intervention nexus efficace dans le domaine de la petite enfance, en particulier dans les zones à fort défis sécuritaires.
Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.
Au Burkina Faso depuis 1995, Asmae intervient à travers une approche partenariale basée sur le renforcement des capacités des acteurs locaux sur deux axes : la protection et l’éducation de la petite enfance, et l’accompagnement de l’adolescence.
Partenaires institutionnels:
- Ministère de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales
- Ministère du Genre, de la Solidarité nationale, de la Femme et de l’action humanitaire
Partenaires communautaires:
- Initiative Communautaire Changer la Vie
- Association Deen Kanu
- Association Coalition des Initiatives Communautaires pour le Développement
- Association des Jeunes pour le Bien-être Familial
- 105 structures de développement de la petite enfance sont formées à l’utilisation de l’imagier Yam Wekré et dotées en matériel, elles interviennent auprès d’au moins 7800 enfants bénéficiaires d’activités pédagogiques.
- Au moins 1000 enfants ont accès à des activités communautaires de promotion de la lecture.
- Au moins 150 filles et 150 garçons à risque ou en danger, âgé.e.s de 0 à 6 ans sont identifiés et référés.
- La coordination des services de développement de la petite enfance est améliorée et le MENAPLN est en capacité de poursuivre la généralisation de l’imagier.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
Santé et protection socialeÉducation et formationParticiper à la reconstruction du camp de Nahr el Bared
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome