• logo linkedin
  • logo email
enfants-burkina-faso-asmae
Ce projet ambitionne de renforcer l’accès et la qualité des services de développement de la petite enfance au Burkina Faso, et ainsi protéger les plus vulnérables.


Descriptif

L’intervention proposée constitue la troisième phase d’un projet de développement de la petite enfance.

Grâce au développement et au déploiement d’un outil pédagogique, l’imagier « Yam Wekré », la qualité du préscolaire a été renforcée. L’imagier, homologué par le  ministère de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), vise à développer les compétences psychomotrices, socio-affectives et cognitives des enfants. Le projet vise à étendre l’utilisation de cet outil à l’ensemble des structures de la petite enfance, que ce soit en situation de développement comme d’urgence.

Asmae appuiera donc le MENAPLN dans sa mission de diffusion de l’imagier dans 4 régions du pays (dont deux zones à forts défis sécuritaires). Cette action sera complétée par une intervention précoce en milieu communautaire permettant d’identifier les enfants en situation de vulnérabilité ou de danger pour améliorer l’accès à des services de protection adaptés. Des actions coordonnées seront mises en œuvre pour une intervention nexus efficace dans le domaine de la petite enfance, en particulier dans les zones à fort défis sécuritaires.
 

ONG

Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. 
Au Burkina Faso depuis 1995, Asmae intervient à travers une approche partenariale basée sur le renforcement des capacités des acteurs locaux sur deux axes : la protection et l’éducation de la petite enfance, et l’accompagnement de l’adolescence.

Partenaires

Partenaires institutionnels: 

  • Ministère de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales 
  • Ministère du Genre, de la Solidarité nationale, de la Femme et de l’action humanitaire 

Partenaires communautaires:

  • Initiative Communautaire Changer la Vie 
  • Association Deen Kanu
  • Association Coalition des Initiatives Communautaires pour le Développement 
  • Association des Jeunes pour le Bien-être Familial 
     
Résultats attendus
  • 105 structures de développement de la petite enfance sont formées à l’utilisation de l’imagier Yam Wekré et dotées en matériel, elles interviennent auprès d’au moins 7800 enfants bénéficiaires d’activités pédagogiques.
  • Au moins 1000 enfants ont accès à des activités communautaires de promotion de la lecture.
  • Au moins 150 filles et 150 garçons à risque ou en danger, âgé.e.s de 0 à 6 ans sont identifiés et référés.
  • La coordination des services de développement de la petite enfance est améliorée et le MENAPLN est en capacité de poursuivre la généralisation de l’imagier.
Ouagadougou
Localisation
398 000 Euros
Montant du financement AFD
723 636 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Août 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut