• logo linkedin
  • logo email
Préserver et aménager durablement la zone patrimoniale de Xochimilco
L’AFD cofinance, avec la ville de Mexico, la préservation de la zone écologique de Xochimilco, témoin de l’ancienne ville lacustre de Tenochtitlan et classée au Patrimoine mondial de l’Humanité. Poumon vert de Mexico, sa conservation est essentielle pour la résilience de la ville face au changement climatique.
Contexte

La zone patrimoniale de Xochimilco, Tláhuac et Milpa Alta est un pivot de l'équilibre écologique de Mexico et a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987 pour ses sites archéologiques, son système d’agriculture unique au monde et la richesse de sa biodiversité. Régulation de l’atmosphère, recharge des nappes phréatiques, protection contre les inondations, ou encore importance culturelle et touristique : les services écologiques, économiques et sociaux rendus par la zone patrimoniale sont nombreux et essentiels pour une capitale dont la vulnérabilité est forte.

Cependant, en l’absence d’un aménagement planifié adéquat et face à une pression urbaine croissante, son avenir est menacé.

Descriptif

Le projet vise à préserver et restaurer durablement les services que les zones humides de Xochimilco, Tláhuac et Milpa Alta fournissent à la zone métropolitaine de Mexico. Financé sur fonds du FFEM et mis en oeuvre par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), il s'articule autour de quatre volets :

  • définition d'une stratégie concertée de gestion durable pour la zone patrimoniale, aboutissant à l’engagement de tous les acteurs ;
  • préservation et valorisation du patrimoine : soutien à la diversification productive locale, mise en valeur de l'écosystème ainsi que du patrimoine culturel ;
  • concertation et participation : valorisation de la participation de la population au projet, grâce à la constitution d’un comité local ad hoc ;
  • pilotage du projet : renforcement des capacités locales de l’Autorité de la zone patrimoniale, capitalisation et échanges nationaux et internationaux autour du projet.
Impacts

Le projet permet de concevoir et tester de manière concertée des schémas de gestion durable sur le territoire, afin d'établir des processus économiques durables qui valorisent la richesse naturelle de la région sans la détruire. Infrastructure verte essentielle de Mexico, la conservation de l'équilibre de cet écosystème renforce la résilience de la ville face au changement climatique. Enfin, les expériences tirées de la mise en œuvre du projet et certaines actions spécifiques bénéficieront directement à une zone plus large.

28/06/2022
Date de début du projet
Mexico
Localisation
Outils de financement
1 550 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville de Mexico et WWF
Bénéficiaires