• logo linkedin
  • logo email
Prise en charge des déchets dans la bande de Gaza
Le projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population de la bande de Gaza en réduisant les risques sanitaires et environnementaux liés à la collecte et au traitement des déchets solides.
Contexte

470 000 tonnes de déchets sont produits chaque année à Gaza, soit 1 300 par jour. Mais la situation de blocus actuelle limite les moyens financiers et matériels voués à la collecte, qui s’est par conséquent fortement détériorée. Elle se fait toutefois tant bien que mal à l’aide de charrettes tirées à dos d’âne et de travailleurs journaliers. Le stockage des déchets constitue le principal enjeu : les décharges de la bande de Gaza sont toutes saturées et seule celle du centre répond aux normes antipollution. Les risques sanitaires liés à cette mauvaise gestion sont particulièrement élevés du fait de la forte densité (1,6 million d’habitants sur moins de 400 kilomètres carrés), du fort accroissement naturel et de la faible profondeur des aquifères. La proximité des décharges avec les zones densément peuplées accroît les risques de propagation de maladies, tandis que les rejets de gaz ou de liquides toxiques représentent un risque de pollution de l’air et des nappes souterraines alors que les ressources en eau sont déjà extrêmement limitées. Le projet consiste à améliorer les conditions de vie de la population de la bande de Gaza en réduisant les risques sanitaires et environnementaux liés à la collecte et au traitement des déchets solides.

Descriptif

Le plan prévoit la création de deux centres d’enfouissement technique des déchets (au sud et au nord) et d’un certain nombre de stations de transfert. Elles permettront l’acheminement des déchets de toutes les municipalités vers un site répondant aux normes en écartant tout risque environnemental. Par ailleurs, le projet aura pour objectif de mettre en place deux structures intercommunales de gestion des déchets viables et efficaces. Les municipalités resteront responsables de la collecte, tandis que le transport depuis les stations vers la décharge sera assuré par les structures.

Impacts

Les effets seront mesurés tant au niveau sanitaire, avec une amélioration de la qualité de l’air dans la bande de Gaza, qu’environnemental, avec la préservation des nappes phréatiques et de la ressource en eau.

24/08/2013
Date de début du projet
30/06/2018
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Gaza
Localisation
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Joint Service Council Middle-South Gaza
Bénéficiaires
l’Union européenne et la Banque mondiale
Cofinanceurs