• logo linkedin
  • logo email
Programme de solidarité verte pour la reconstruction post-séisme (Sichuan)
Ce projet a permis d’apporter un appui à la reconstruction des zones affectées par le séisme de 2008 dans la province du Sichuan, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Contexte

Le 12 mai 2008, un séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter a frappé les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi, faisant 69 000 morts, 18 000 disparus et près de 380 000 blessés. Le séisme, suivi de nombreuses répliques majeures, a laissé plusieurs millions de personnes sans abri, détruit ou endommagé 5 millions de logements et provoqué une perte économique directe d’environ 1 000 milliards de yuans (115 Mds €).

Descriptif

Le programme soutenu par l’AFD était concentré sur les villes de Chengdu (bourg de Bailu et district de Dayi) et de Deyang (districts de Jingyang, Guanghan, Zhongjiang et Luojiang). Il a couvert deux secteurs clés :

  • La réhabilitation de réseaux d’eau et d’assainissement, de stations de traitement des déchets, de voiries ;

  • Le développement de la filière biogaz dans la province via la construction de plus de 100 000 biodigesteurs, avec l’appui d’une ONG française.

L’AFD a également apporté une assistance technique pour la reconstruction de maisons rurales durables et l’adaptation des politiques publiques en la matière. Elle a financé la conception d’un « Guide pédagogique pour la construction des maisons rurales », qui met l’accent sur les normes parasismiques et l’efficacité énergétique. Réalisé par une équipe d’experts franco-chinois et en partenariat avec le MOHURD (le ministère du Logement et du Développement urbain et rural) et la commission de la Construction du Sichuan, il a été diffusé à plus de 100 000 exemplaires dans toute la Chine et a fait l’objet de formations pour 1000 décideurs et techniciens locaux.

Impacts

Le programme a permis de restaurer les conditions de vie des populations des zones sinistrées dans un délai court, grâce à la reconstruction rapide des infrastructures de base.

Il a également contribué à la lutte contre le changement climatique par l’introduction de sources d’énergie propre dans les foyers ruraux.

01/01/2008
Date de début du projet
15/04/2013
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Sichuan
Localisation
Outils de financement
200 000 000
USD
Montant du financement
Achevé
État
Gouvernement du Sichuan
Bénéficiaires