• logo linkedin
  • logo email
terre Rodriges Maurice
Le principal objectif du programme d’étude proposé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est d’acquérir les connaissances et données hydrogéologiques nécessaires par l’intermédiaire d’approches scientifiques éprouvées et de méthodes performantes encore jamais mises en œuvre à Rodrigues, afin de les valoriser dans la gestion opérationnelle des eaux souterraines de l’île.
Contexte

Depuis plusieurs années, une tension récurrente sur la distribution d’eau est constatée à Rodrigues, et ceci de manière exacerbée pendant la saison sèche. Cette problématique va s’amplifier avec le changement climatique (saison sèche plus marquée), l’accroisse-ment prévisible de la population et le développement touristique de l’île. 

Actuellement, les prélèvements par forages des eaux souterraines contribuent à hauteur de 30-40 % de la ressource totale exploitée. Or, les eaux souterraines présentent notamment les avantages suivants : 

  • Une bien meilleure protection naturelle aux divers types de pollution par rapport aux eaux de surface ; 
  • Une exploitation plus durable et beaucoup plus écologique, avec un coût énergétique moindre que le dessalement ; 
  • Une localisation en partie dans les zones hautes, permettant leur dis-tribution de manière gravitaire ; 
  • Une inertie permettant de les exploiter en l’absence de précipitations au cours de la saison sèche. 
Descriptif

La méthodologie proposée dans le cadre du programme d’étude proposé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) repose sur une approche multi - et interdisciplinaire (géologie, hydrogéologie...) et sur la réalisation d’un levé de géophysique héliportée afin d’acquérir une imagerie en trois dimensions de l’intégralité du sous-sol de Rodrigues.

Ces données d’entrée seront ensuite interprétées afin de caractériser les ressources en eau souterraine actuellement exploitées par des approches quantitatives (pompages d’essai, piézométrie…). 

La réalisation de l’intégralité du programme proposé est la condition nécessaire à l’atteinte des objectifs visés. 

Impacts

Les effets attendus : 

  • L'élaboration de rapports techniques : un rapport de démarrage ; un compte-rendu d’acquisition de la géophysique héliportée à la fin du levé ; cinq rapports techniques ; un rapport d’activité spécifique aux actions de formation ; un rapport final de synthèse des résultats).
  • Le recueil de données : les données de géophysique héliportée ; la base de données hydrométriques (suivi des eaux souterraines et des débits) sous forme de tableur et de données SIG. 
26/02/2024
Date de début du projet
Rodrigues
Localisation
Outils de financement
1 300 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République de Maurice
Bénéficiaires