Programme éducation, expérimentation, apprentissages
Le projet porté par l'ONG ESSOR entend contribuer à faire des acteurs publics et privés de l'éducation des leviers essentiels d’une éducation inclusive et citoyenne dans quatre pays d’intervention : Mozambique, Tchad, Guinée-Bissau et Brésil.
Descriptif

Ce programme propose de contribuer à plus d’efficacité et de pertinence dans les actions et politiques éducatives à destination des enfants et jeunes vulnérables, en menant, avec des ONG partenaires du Sud et des pouvoirs publics, des actions innovantes d’éducation inclusives et citoyennes au Mozambique, Tchad, Guinée-Bissau et Brésil.

D’une part, il s’agit de consolider les compétences collectives des acteurs publics et privés de la petite enfance en faveur d’une éducation inclusive centrée sur l’enfant par la réalisation d’actions novatrices dans ce domaine.

D’autre part, ce projet permet de renforcer le pouvoir d’agir des acteurs de l’éducation formelle et non formelle en faveur d’une éducation inclusive et citoyenne par l’intégration de la méthodologie du Parcours citoyen (PC) au sein des curricula d’enseignement.

Le projet permettra également de sensibiliser et mobiliser le public des Hauts-de-France à agir contre les inégalités mondiales.

Depuis 1992, ESSOR a pour mission d’aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens nécessaires pour améliorer durablement leurs conditions de vie.

Ses projets ont pour objectifs de répondre aux besoins des populations en leur donnant accès aux services de base, à travers une approche intégrée impliquant tous les acteurs communautaires, associatifs, privés et publics concernés.

Partenaires

ESSOR travaille sur ce projet en collaboration avec les organisations de la société civile, les institutions publiques (pouvoirs publics, universités, écoles) et les leaders communautaires des différents pays.

Les partenaires publics formels sont la Direction provinciale de la jeunesse et des sports, la Direction de la femme et de l'action sociale au Mozambique et l’Institut national de la jeunesse et des sports au Tchad.

Résultats attendus
  • 50 acteurs publics et privés actifs formés dans le domaine de l’éducation inclusive et citoyenne. 50 % d’entre eux s’approprient les méthodologies de la petite enfance, de stimulation précoce et du Parcours citoyen afin de :
    • répliquer la méthodologie préscolaire d’inspiration Montessori au Mozambique et en Guinée-Bissau ;
    • co-construire et implémenter un programme d’identification et d’accompagnement des enfants à besoins spécifiques au Mozambique ;
    • enrichir le curriculum d’enseignement de l’Union des écoles coraniques au Tchad ;
    • intégrer la méthodologie du Parcours citoyen au sein des curricula d’enseignement dans deux pays.
  • 3 150 enfants et adolescents, dont 50 % de filles, bénéficient de ces activités.
  • 2 000 jeunes des Hauts-de-France bénéficient d’activités ECSI.
Mozambique, Tchad, Guinée-Bissau et Brésil
960 000 Euros