Partager la page
Femmes, enfants et jeunes libres de violence à Buenaventura, Colombie Phase 3
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
500 000 €
-
Montant du financement global
-
637 709 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Buenaventura, Valle del Cauca
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Agir Ensemble pour les droits humains (AGIR ENSEMBLE)
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Accompagner les enfants, jeunes et femmes de Buenaventura pour renforcer leur développement personnel et leur mobilisation pour la non-violence, et contribuer à la construction de la paix à Buenaventura en Colombie.
Descriptif
Buenaventura, principal port de Colombie et zone stratégique, est l'une des villes les plus appauvries et touchées par la violence et le conflit armé. Le contrôle territorial exercé par les groupes armés est dévastateur pour les communautés, rompant les dynamiques sociales, culturelles et ancestrales. Le projet « Femmes, enfants et jeunes libres de violence à Buenaventura » répond aux problématiques d’insécurité et de violence au sein des communautés, familles et institutions éducatives en les accompagnant pour qu’ils deviennent des environnements protecteurs pour les enfants et les jeunes. A travers des actions de formation et sensibilisation, le projet entend rompre le cycle et la normalisation de la violence en soutenant les enfants, jeunes et femmes dans leur développement personnel et leur engagement dans la défense de leurs droits et d’une culture de paix. L’éducation, la formation, l’art et la culture sont utilisés comme outils pour prévenir le recrutement forcé des enfants et jeunes dans le conflit armé, lutter contre les violences basées sur le genre, et encourager des changements de comportements durables.
Partenaires
OSC partenaires :
-
Centre de Formation et Autonomisation des Femmes – Ambulua accompagne les femmes afrocolombiennes pour leurs droits et la prévention des violences.
-
Fondation Paz y Bien propose un accompagnement psychosocial des enfants, jeunes, familles et institutions éducatives via l’éducation populaire.
-
Terre des Hommes Suisse agit pour l’enfance dans des contextes de grandes vulnérabilités.
Réseaux de plaidoyer :
-
Le Réseau France Colombie Solidarité (RFCS)
-
La Red EULAT
-
Le Bureau International de droits humains – Action Colombie (OIDHACO)
Impacts
Le projet cible 908 bénéficiaires directs et 4516 bénéficiaires indirects. Á l’issue de celui-ci :
-
Les enfants et jeunes ont une meilleure connaissance et capacité à faire valoir leurs droits et sont en capacité de développer des projets de vie libres de violence.
-
Les capacités des écoles, des familles et des communautés sont renforcées afin qu’elles puissent offrir un cadre protecteur pour les enfants et jeunes.
-
Les femmes de Buenaventura disposent d’une meilleure connaissance de leurs droits et des dispositifs existants pour les revendiquer.
Agir ensemble pour les droits humains
Agir ensemble pour les droits humains (Agir ensemble) est une organisation créée en 1989 et basée à Lyon dont la vocation est de s’allier avec les acteur∙rices de la société civile engagé∙e∙s sur leurs terrains dans la lutte contre les violations des droits humains dans l’objectif de contribuer à renforcer leurs capacités et soutenir leur émergence.
La Plateforme Droits de l’Homme (PDH) est un collectif de 26 OSC françaises agissant à l’international pour la promotion et la défense des droits humains. Sa création est issue du constat qu’il n’existe pas, en France, de réseau offrant un espace permanent d’échanges et de collaboration aux OSC françaises engagées sur ces enjeux au niveau international. Elle permet aux membres d’accroître leur visibilité, représentation, mise en lien et renforcement mutuel.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.
Dans la même région
Sur le même thème
Même type de financement