• logo linkedin
  • logo email
Programme d’efficacité énergétique dans les bâtiments
Le programme d’efficacité energétique dans les bâtiments (PEEB) est une initiative franco-allemande, mise en oeuvre par l’AFD, la GIZ et l’ADEME sous l’égide de l’Alliance globale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC). Par ses actions, le PEEB soutient les pays dans leur transition vers un secteur du bâtiment efficace en énergie, bas-carbone et résilient.
Contexte

Dans les pays émergents, les réglementations thermiques sont peu développées ou rarement appliquées. Souvent, le secteur du bâtiment y est caractérisé par des capacités locales en ingénierie limitées et des maîtrises d’ouvrages insuffisamment structurées pour porter la thématique de l’efficacité énergétique.

Le PEEB appuie la mise en place de réglementations thermiques et l’opérationnalisation des engagements climats nationaux. Les activités du PEEB à l’AFD s’inscrivent dans une démarche volontariste d’appui aux maîtrises d’ouvrage porteuses de projets à fort potentiel transformationnel, par leur exemplarité, leur ampleur et leur potentiel de réplication. Ces appuis permettent d’orienter les choix architecturaux des projets financés afin de réduire leurs besoins en énergie, garantissant un meilleur confort thermique et des charges d’exploitation réduites. La GIZ et l’ADEME développent également des actions de renforcement de capacités au bénéfice des acteurs du bâtiment et de la construction.

Descriptif

L’objectif principal du PEEB est d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments en soutenant la préparation et le financement de projets à composante bâtiment. Ce soutien vise :

  • Une réduction significative des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • L’adaptation au changement climatique, en particulier par l’amélioration du confort thermique ;
  • Un potentiel transformationnel du secteur du bâtiment et de la construction.

Ce programme d’appui est accessible à tous projets de construction ou de rénovation dans les secteurs du logement, de la santé, de l’enseignement, des bâtiments administratifs et commerciaux, etc.

Le PEEB finance, dans un délai d’activation court, un large panel de prestations types : audits énergétiques, bilan carbone, assistance à la maîtrise d’ouvrage, études (environnementales, sociales, de genre), analyses des risques climatiques, plans de retrait amiante, formations efficacité énergétique, directives sectorielles, etc.

Impacts

Depuis son lancement en 2018, le PEEB a permis d’appuyer un portefeuille de plus de 30 projets dans 20 pays, ce qui représente une valeur d’investissement de 1,8 milliards d'euros. En 2021, trois nouvelles initiatives sont en cours de lancement : PEEB Outre-Mer sur financement du FOM, PEEB Cool avec le Fonds vert pour le Climat et PEEB Med avec la Direction générale pour le voisinage et les négociations d’élargissement de l’UE (DG NEAR).

01/01/2018
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Multi-pays
Localisation
Outils de financement
2 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Maîtrises d’ouvrage publiques et privées dans les pays émergents
Bénéficiaires
Cofinanceurs

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !