• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise le renforcement du système de santé mobilisés dans la prévention, le dépistage et la prise en charge d’affections congénitales orthopédiques (ACO) au Liban
Le projet vise le renforcement du système et des capacités des acteurs de santé mobilisés dans la prévention, le dépistage et la prise en charge d’affections congénitales orthopédiques (ACO) auprès des populations vivant au Liban.
Descriptif

Les Affections Congénitales Orthopédiques (ACO) sont parmi les plus fréquentes à la naissance. En l’absence de soins, un enfant souffrant d’une de ces affections comme le pied-bot ou la luxation de la hanche, rencontrera à vie des difficultés considérables : handicap, exclusion sociale, scolaire et professionnelle. A l’inverse, l’accès aux soins change la vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Face aux multiples crises auxquelles le Liban fait face, l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables est réduit, qu’il s’agisse du diagnostic, du traitement ou du suivi post-opératoire des ACO.

Dans ce contexte, la CDE mobilise le système de santé libanais et renforce les capacités de ses acteurs par l’organisation du système d’information, le développement d’un référentiel guide sur les ACO, le renforcement du réseau de référencement et des actions de sensibilisations et de formation. La CDE complète cette action en donnant aux enfants libanais et réfugiés l’accès à des soins médico-chirurgicaux de qualité, y compris de dépistage, diagnostic, suivi et réadaptation ainsi qu’un appui psychosocial aux aidant.e.s des enfants.

ONG

La Chaîne de l'Espoir (LCDE) a été fondée comme Association Loi 1901 en 1994 avec le mandat de fournir un accès aux soins de santé, d’éducation et de bien-être aux enfants les plus démunis, à leurs familles et leurs communautés. LCDE intervient directement et, le plus souvent, au travers et en collaboration avec d’organisations partenaires en renforcement de leurs capacités dans 25 pays, notamment en Asie et Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest et au Proche et Moyen Orient.

Partenaires
  • Union of Relief and Development Association
  • Société civile libanaise
  • Ministère de la Santé publique
Résultats attendus
  • Les acteur.rice.s du système de santé sont mobilisé.e.s pour définir un système d’information et de référentiel / guide sur les facteurs de risque, la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic, la PEC et le suivi des ACO et s’organisent en réseau de référencement.
  • Les acteur.rice.s du système de santé libanais sont sensibilisé.e.s et améliorent leurs connaissances sur les facteurs de risque, la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic, le référencement, la prise en charge et le suivi des affections congénitales orthopédiques
  • Les enfants vulnérables en situation de handicap lié à des ACO ont accès à un dépistage, diagnostic et une prise en charge adéquate et de qualité, y compris par un soutien psychosocial
  • Les familles et aidant.e.s des enfants vulnérables en situation de handicap lié à des ACO sont accompagnés, y compris par un soutien psychosocial, pour contribuer à la qualité de la prise en charge.
Liban
Localisation
800 000 Euros
Montant du financement AFD
1 622 400 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut