
Les Affections congénitales orthopédiques (ACO) sont parmi les plus fréquentes à la naissance. En l’absence de soins, un enfant souffrant d’une de ces affections comme le pied-bot ou la luxation de la hanche, rencontrera à vie des difficultés considérables : handicap, exclusion sociale, scolaire et professionnelle. A l’inverse, l’accès aux soins change la vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.
Face aux multiples crises auxquelles le Liban fait face, l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables est réduit, qu’il s’agisse du diagnostic, du traitement ou du suivi post-opératoire des ACO.
Dans ce contexte, la CDE mobilise le système de santé libanais et renforce les capacités de ses acteurs par l’organisation du système d’information, le développement d’un référentiel guide sur les ACO, le renforcement du réseau de référencement et des actions de sensibilisations et de formation. La CDE complète cette action en donnant aux enfants libanais et réfugiés l’accès à des soins médico-chirurgicaux de qualité, y compris de dépistage, diagnostic, suivi et réadaptation ainsi qu’un appui psychosocial aux aidants des enfants.
La Chaîne de l'Espoir (CDE) a été fondée comme Association Loi 1901 en 1994 avec le mandat de fournir un accès aux soins de santé, d’éducation et de bien-être aux enfants les plus démunis, à leurs familles et leurs communautés. LCDE intervient directement et, le plus souvent, au travers et en collaboration avec d’organisations partenaires en renforcement de leurs capacités dans 25 pays, notamment en Asie et Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest et au Proche et Moyen Orient.
- CARITAS Liban
- ONG Arc-en-ciel
- Société civile libanaise
- Ministère libanais de la Santé publique
- Les acteurs du système de santé sont mobilisés pour définir un système d’information et de référentiel / guide sur les facteurs de risque, la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des Affections congénitales orthopédiques et s’organisent en réseau de référencement.
- Les acteurs du système de santé libanais sont sensibilisés et améliorent leurs connaissances sur les facteurs de risque, la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic, le référencement, la prise en charge et le suivi des affections congénitales orthopédiques
- Les enfants vulnérables en situation de handicap lié à des affections congénitales orthopédiques ont accès à un dépistage, diagnostic et une prise en charge adéquate et de qualité, y compris par un soutien psychosocial
- Les familles et aidants des enfants vulnérables en situation de handicap lié à des affections congénitales orthopédiques sont accompagnés, y compris par un soutien psychosocial, pour contribuer à la qualité de la prise en charge.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
Éducation et formationBiodiversitéAgir pour la : Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Equité, Tolérance, Environnement
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationAssurer une protection sociale de proximité au sein des municipalités au Liban (phase 2)
Santé et protection socialeSanté mentale et soutien psychosocial communautaires pour les populations vulnérables
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome