• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à réduire la pression fait aux Femmes vivant avec le VIH au Togo
Ce programme porté par "Le JADE-Pour La Vie !" vise à réduire la pression faite aux femmes vivant avec le VIH (FVVIH) dans le traitement antirétroviral et la santé sexuelle. Dans une approche globale il implique l’environnement immédiat des FVVIH surtout les hommes souvent absents dans le parcours de soins.
Descriptif

En fin 2022, « Le JADE-Pour La Vie !», AST, EVT ont noté une forte présence des femmes dans la prise en charge du VIH/sida, soit 70% des 9080 patients suivis. Sur 3 401nouvelles infections VIH+ enregistrées de 2020-2022 ; 65% sont des femmes. Pourtant les hommes auteurs de violences et souvent de ces infections y sont éloignés. Dans le grand-Lomé, zone projet environ 75% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les rapports inégalités hommes-femmes y sont élevées. AGIR MAN 1  vise à réduire ces goulots pour améliorer l’atteinte des 3X95  d’ici 2030 au Togo par une implication accrue des hommes aux côtés des femmes sous traitement ARV. Près de 21 850 personnes seront touchées sur les trois ans, dont environ 45% sont des hommes de 15 ans et plus.

ONG

L'association "Le JADE-Pour la Vie !" lutte contre le VIH/sida au Togo depuis août 2002. Elle intervient dans le Grand Lomé. Elle s’investit dans la prévention, prise en charge, formation et accompagnement des PVVIH. Ses actions, guidées par la Solidarité, Charité et Espérance, ont touché 82 529 personnes sensibilisées dont 55 120 dépistées, avec 3112 cas positifs enregistrés depuis 2005 soit 2,8% des PVVIH au Togo. En janvier 2024 ; 1497 PVVIH sont suivies par l’association.

Partenaires

AST et EVT, ont plus de 25 ans d’expérience dans la lutte contre le VIH et l’offre des services SSR. Ils couvrent les régions Grand Lomé et Maritime. Dans le cadre du programme auto de Solidarité Sida, cofinancé par l’AFD, les trois ont été renforcées démontrant leur structuration à gérer des programmes de ce type.
Autres acteurs impliqués : Ministère de la Santé, CNLS-IST/VIH, PNLS-IST/VIH, communes du Golfe et d’Agoè, collectivités locales, Réseau des PVVIH et Plateforme des OSC VIH/Santé.

Résultats attendus

Ce programme AGIR MAN 1 est construit autour de quatre résultats. Un environnement communautaire et médical favorable à la SSR, aux soins et traitements pour les femmes VIH+ et leur conjoint est facilité. Les hommes VIH+ sont recherchés et intégrés dans la file active des OSC du consortium.  Les hommes ont changé de comportement envers leurs femmes séropositives (baisse de violence et augmentation du soutien). Des conjoints participent aux soins gynécologiques de leurs femmes séropositives
 

Grand Lomé/Région Maritime
Localisation
400 000 Euros
Montant du financement AFD
450 406 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut