Fort de ses 6000 espèces de plantes et 1196 espèces de vertébrés terrestres, le Mozambique présente une forte diversité biologique, bien qu’ayant souffert de plusieurs décennies de guerre civile. L’Aire de Conservation de Chimanimani (ACC), constituée du Parc National de Chimanimani (PNC) et de sa zone tampon, souffre d’orpaillage, de défrichements illégaux, essentiellement à vocation agricole, et de la coupe de bois illégale.
Afin de réduire ces pressions et d’assurer une gestion durable des ressources naturelles, une démarche de participation des communautés locales dans la gestion de la biodiversité a été enclenchée depuis quelques années.
Le projet a pour vocation de soutenir la réalisation d’inventaires de biodiversité, ainsi que d’actions de valorisation du patrimoine naturel et culturel au plus grand monde. Le projet appui la réduction de la déforestation grâce au renforcement de l’implication des populations à la gestion des ressources naturelles et à la sécurisation des droits fonciers communautaires des villages de la zone tampon, notamment ceux des femmes par la délivrance de certificats fonciers.
La Fondation MICAIA soutient également des producteurs de miel dans la production et la commercialisation de leur produit.
Enfin, un mécanisme de hiérarchisation de compensation des impacts sur la biodiversité et une étude sur le Paiement pour Services Ecosystémiques (PSE) de la ressource en eau sont développés afin d’évaluer les potentiels sources de financement durables du PNC.
L’objectif principal du projet est d’atteindre un équilibre entre l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales et la conservation de la biodiversité, par:
- Des inventaires de biodiversité, notamment des éléphants, et du patrimoine culturel, et des actions de valorisation pour sensibiliser le plus grand nombre aux richesses du parc.
- La planification territoriale pour renforcer la participation des populations à la gestion durable des ressources naturelles, et pour garantir le droit d’utilisation et d’usage des terres par les communautés, en particulier les femmes, en délivrant des permis d’utilisation des terres.
- Le renforcement des capacités de production et de commercialisation du miel et le développement d’autres produits de la biodiversité.
- La mise en place d’un site pilote pour compenser les pertes de biodiversité et la réalisation d’une étude sur le paiement des services écosystémiques de la ressource en eau.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationSport et développementBasketball Experience : soutenir l’éducation et la sensibilisation par la pratique sportive
ÉnergieNumérique et innovationDigital Energy Facility : Encourager et soutenir l’innovation dans le secteur de l’énergie