• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à préserver les ressources en sol et en eau dans dans la région du Sud de l'Éthiopie
L'objectif du projet soutenu depuis 2020 par l'ONG InterAide vise à préserver les ressources en sol et en eau dans des zones sélectionnées de la région du Sud en utilisant des solutions agroforestières intégrées.
Descriptif

Le projet vise les zones montagneuses qui dépendent de l'agriculture pluviale et qui sont sensibles à l'érosion et à la perte de fertilité des sols. Les interventions visent aussi une approche systémique pour réduire la pression sur les ressources naturelles par la conservation des sols et des ressources en eau afin de garantir la sécurité alimentaire. Elle présente des situations qui pourraient être répliqués dans des zones agro écologiques similaires.
 
Le projet vise de plus à augmenter et diversifier la production agricole afin que les familles, y compris celles en situation précaire, puissent garantir leur sécurité alimentaire. En outre, l'intervention préserve les terres, la fertilité des sols, la biodiversité et, plus généralement, l'environnement, afin de maintenir les capacités productives des exploitations familiales.

ONG

Depuis 1980, Inter Aide se concentre sur la réalisation de programmes concrets de développement dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire, ciblant des zones rurales isolées, à densité de population élevée, à fort niveau de pauvreté, dans des contextes relativement stables afin d’inscrire les actions dans la durée. Une cinquantaine de programmes dans sept pays permettent de répondre aux besoins vitaux d’environ 1 000 000 de personnes.

Partenaires
Résultats attendus

Au cours des quatre prochaines années (juillet 2020 - juin 2024), le projet devrait atteindre les résultats suivants : 

  • Créer un accès pour 40 000 familles à des espèces fourragères par une diffusion massive de matériel végétal.
  • Une conservation efficace des sols et des eaux par la mise en place de structures anti-érosion végétalisées et une gestion appropriée de ces structures au niveau de bassins versants entiers.
  • L'amélioration de la fertilité des sols, la diversification des ressources fourragères (graminées et légumineuses) et les pratiques agroforestières.
  • Une évaluation de l'impact économique et environnemental et une mise à l'échelle progressive.

Région SNPP, Éthiopie
Localisation
5 000 000 Euros
Montant du financement AFD
5 600 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Avril 2020
Date du projet
4 ans
Durée du projet
En cours
Statut