• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Ce projet ambitionne d'améliorer durablement les conditions de vie des populations de la zone centrale de la commune de Yopougon, en particulier des femmes et des filles, ainsi que la préservation de l’environnement, principalement la lagune Ebrié.
Contexte

La métropole d’Abidjan dépasse désormais les cinq millions d’habitants et voit ses infrastructures dans le secteur de l’eau et de l’assainissement devenir vétustes et sous dimensionnées. 

Le taux de raccordement au réseau d’eaux usées est estimé entre 25 et 29 %. En aval, plus de 99 % des effluents collectés sont déversés sans traitement dans la lagune Ebrié dont l’état environnemental est très dégradé. Les dispositifs d’assainissement autonome, qui ne sont souvent pas aux normes, constituent quant à eux une source de pollution potentielle pour la nappe phréatique. 

Afin d’accompagner les autorités ivoiriennes dans la programmation des investissements à mener, un Schéma directeur d’assainissement et de drainage d’Abidjan (SDAD) a été financé dans le cadre du 1er Contrat de désendettement et de développement (C2D). Il se donne pour ambition de raccorder 75 % de la population d’Abidjan au réseau d’assainissement des eaux usées d’ici 2034.

Les infrastructures prévues pour la commune de Yopougon, la plus grande de l’agglomération, ont été inscrites en première priorité par les autorités ivoiriennes. Le projet proposé couvre une première phase de travaux et constitue un prérequis à la mise en œuvre d’une solution plus complète pour la zone (220 000 m3/jour à traiter en 2030).
 

Descriptif

Au niveau de la zone du projet à Yopougon, il est prévu la pose d’environ 180 km de réseaux de collecte des eaux usées ainsi que cinq chambres de dessablage permettant de limiter les dépôts de sable dans les canaux et une station de pompage intermédiaire sur le réseau avec une capacité de 20 000 m3/jour.

Afin de refouler l’ensemble des eaux usées collectées vers la partie aval du système, une station de pompage avec une capacité de 73 000 m3/jour sera construite dans le village d’Azito (bordant la lagune). En aval de cette station de pompage, une canalisation de transfert d’une longueur de 6,5 km sera réalisée jusqu’à la station de traitement de Vridi Gada avec son émissaire en mer.

Les travaux au niveau de la collecte seront complétés par le financement d’une campagne de branchements afin de permettre le raccordement des ménages au réseau. Afin de maximiser le nombre de raccordements tout en impliquant les bénéficiaires, une contribution très limitée pourra être demandée.

Enfin, une étude de faisabilité spécifique a permis d’identifier les besoins spécifiques des femmes et des filles en construction de blocs sanitaires à la fois au niveau des zones d’habitat, des espaces publics à forte fréquentation que des établissements scolaires. Le projet permettra notamment la construction et la modernisation de blocs sanitaires au niveau des écoles publiques (40 établissements ont été identifiés à ce stade).
 

Impacts

Le projet va permettre à terme de collecter et d’évacuer au moins 70 % des eaux usées de la zone centrale de Yopougon. Il contribuera ainsi à améliorer l’état biologique du milieu récepteur actuel, la lagune Ebrié, et à protéger la nappe phréatique, en limitant les infiltrations des eaux usées dans le sol. Un appui à la mise en place d’un suivi de la qualité de la lagune et du milieu récepteur sera proposé dans le cadre du projet. 

L’augmentation du taux de collecte des eaux usées aura un impact positif sur la situation sanitaire sur la zone du projet grâce à la baisse de la quantité d’eaux usées stagnantes et à la diminution des débordements des puits perdus lors des saisons des pluies. 

À travers le financement d’installations sanitaires (subvention en nature de toilettes à chasse d’eau mécanique pour les ménages raccordés au réseau et financement de blocs sanitaires y compris dans les écoles), le projet contribuera à améliorer l’accès à des infrastructures d’assainissement conçues pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Le projet contribuera ainsi à la réduction des risques de violence envers les femmes et filles lors de l’utilisation des sanitaires communautaires. 

Des appuis spécifiques seront apportés aux acteurs institutionnels dans le but de renforcer la prise en compte du genre dans ce projet et potentiellement les projets à venir et d’ouvrir les métiers du secteur aux femmes. 
 

05/07/2022
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Abidjan
Localisation
Outils de financement
130 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République de Côte d’Ivoire
Bénéficiaires