L’Agence pour l’Habitat (AKAH) du réseau Aga Khan de Développement et l’Agence Française de Développement (AFD) ont identifié un projet de Développement Rural et d’Adaptation aux Changements Climatiques (PDRA-CC) dans le Nord du Pakistan.
La zone d’intervention du PDRA-CC se situe dans les Régions du Gilgit-Balistan et de Chitral. Ces régions de haute montagne sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, glissements de terrain). Par ailleurs, ces zones très enclavées souffrent d’un taux de chômage élevé, d’un manque d’infrastructures de bases (eau potable, assainissement, routes, etc.) ainsi que d’un faible accès à l’énergie (90% des ménages utilisent du bois de chauffe et seulement la moitié de la population a accès à l’électricité).
L’objectif global de ce programme est de contribuer au développement rural dans les régions de Gilgit-Balistan et Chitral (GBC) en améliorant la résilience économique et climatique des populations locales.
L’objectif de la présente opération est de confirmer la faisabilité technique et financière du PDRA-CC pour un financement de l’AFD.
Dans le cadre de ce partenariat, le GERES (Groupement Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), association à but non-lucrative, et l’AKAH vont caractériser les besoins des populations locales (vulnérabilité, situation des femmes et des jeunes) et vérifier que les activités ainsi que le mode d’intervention envisagé dans le cadre du programme sont susceptibles d’y répondre.
Cette première analyse, permettra de confirmer le concept et le dimensionnement initial du programme tel qu’envisagé ou proposera des ajustements structurels, permettant de finaliser son architecture et d’avancer dans le cycle d’instruction du projet par l’AFD.
Cette intervention permettra de répondre à deux enjeux majeurs de la zone :
- Réduire la vulnérabilité climatique et économique des populations locales en améliorant leur accès à des services de bases adaptés (par ex. fours améliorés, réseaux d’eau potable couplés à des systèmes d’assainissement efficaces, habitat antisismique) ;
- Améliorer l’inclusion financière des populations rurales et la durabilité du financement du développement dans la zone par la mise en place d’outils moins concessionnels.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesUn meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement dans l'État d'Ogun
-
sur le même outil financier