La République démocratique du Congo (RDC) présente un profil sanitaire caractérisé par une mortalité materno-infantile parmi les plus élevée d’Afrique, une très forte incidence des maladies infectieuses (paludisme, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) tuberculose) et des flambées épidémiques (Ebola, rougeole, choléra, Mpox) qui mettent régulièrement en difficulté un système de santé très fragile.
Dans ce contexte, le Ministère de la Santé Publique s’est doté en 2019 d’un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) dont l’objectif est d’accroître la couverture de services et de soins de santé de qualité, ainsi que leur utilisation par la population avec équité et protection financière.
Une feuille de route franco-congolaise de lutte contre les épidémies a été signée la même année, identifiant parmi les actions prioritaires l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité ainsi que la prévention et la gestion de risques épidémiques.
L’objectif général du projet est de contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité de la population, en zone urbaine défavorisée, dans les quartiers périphériques de la ville de Kinshasa (zones de santé de Kingasani et de Binza Météo), en renforçant la qualité et la disponibilité des services de prévention et en réduisant les iné-galités d’accès notamment financière et de genre.
Le projet initial s’articule autour de trois axes d’intervention opérationnels :
- Renforcer la disponibilité d’une offre de soins de qualité dans des structures privées à but non lucratif participant au service public.
- Améliorer l’accessibilité des populations à une offre de soins de qualité et aux activités de prévention et promotion de la santé génésique notamment.
- Renforcer les apprentissages, les échanges formateurs et les savoir-faire entre les établissements et les professionnels.
Avec l’évolution de la crise sanitaire en avril 2020, le développement rapide d’un programme d’activités de lutte anti-covid 19 focalisé sur 3 axes ci-dessous (composante 4) a abouti à un positionnement sur le thème de la sécurité sanitaire à travers un focus sur l’hygiène hospitalière en contexte épidémique sur Kinshasa :
- Appui prioritaire et des formations aux acteurs des zones et aux professionnels de santé pour adapter leurs services de soins à la prise en charge de patients à risque dans des conditions optimales, tout en maintenant les barrières de protection.
- Appui matériel pour les structures de soins du projet PROMEKIN II dont le Centre Hospitalier de Monkole identifié pour devenir un centre de référence de prise en charge des cas COVID 19.
- Sensibilisation des populations sur le terrain à travers les actions de Médecins du Monde.
Le projet a d’ores et déjà permis la construction d’une nouvelle maternité avec un plateau technique chirurgical à Kingasani (inaugurée en mars 2023). Cette nouvelle maternité sera ainsi en mesure de réaliser chaque année au moins 3000 à 4000 accouchements sécurisés et une prise en charge de tous les nouveaux- nés nécessitant une réanimation en urgence.
En outre, la mise en place d’un Centre de Traitement des cas Covid 19 (CTCO) bien équipé, y compris pour la réanimation respiratoire, a contribué au succès du système national de riposte contre la Covid mis en place depuis 2020 par le gouvernement.
Par ailleurs, la sensibilisation de routine par des clinques mobiles en collaboration avec 22 acteurs communautaires dans les 2 zones de santé ont permis d’atteindre plus de 50 000 personnes.
Un deuxième plateau technique est en cours de mise en route avec la construction d’une deuxième maternité avec salle d’opérations au sein du Centre de Santé de Binza les travaux de constructions de la nouvelle maternité prendront fin de décembre 2024.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeEau et assainissementUn meilleur accès à l'eau potable pour lutter contre le choléra
-
sur le même outil financier