• logo linkedin
  • logo email
Le projet de transformation numérique vise à réhabiliter et numériser 26 postes de distribution essentiels ainsi qu’à renforcer les activités de la société de distribution publique en Ouzbékistan.
Le projet de transformation numérique et de résilience du réseau de distribution aidera l’Ouzbékistan à réhabiliter et numériser 26 postes de distribution essentiels ainsi qu’à renforcer les activités de la société de distribution publique.
Contexte

Depuis 2019, le gouvernement s’est engagé dans un processus de réforme sectorielle complet pour répondre à la demande d’énergie en croissance rapide, améliorer la qualité des services et attirer les investissements du secteur privé. Les initiatives en matière d’énergies renouvelables et de transformation numérique nécessiteront de nouvelles compétences qui constituent de nouvelles possibilités pour les femmes dans le domaine de l’énergie.

Descriptif

Le projet aidera l’Ouzbékistan à réhabiliter et à numériser 26 postes de distribution essentiels et à renforcer les activités de la Joint Stock Company Regional Electrical Power Networks (JSC REPN), la société de distribution publique. La finalité du projet est de favoriser le développement social et économique obtenu par la fourniture de meilleurs services d’électricité.

Les objectifs spécifiques sont de :

fiabiliser la fourniture d’électricité notamment lors des pointes de consommation hivernales et estivales ;

améliorer l’emploi et les revenus des femmes grâce à l’énergie en créant des opportunités d’emploi dans les sous-stations numérisées ;

renforcer les capacités institutionnelles en matière de durabilité et de résilience avec la formation du personnel de JSC REPN sur l’exploitation et l’entretien des sous-stations numériques afin de gérer les surcharges du réseau de distribution.

Impacts

Ce projet 100% climat permettra la réduction de 17,757 tCO2 par an. Il permettra de rendre un service d’adaptation au réseau de distribution en lui permettant la résilience suffisante pour assurer la fourniture d’électricité lors des pointes chaudes qui seront plus intenses et plus fréquentes avec le changement climatique, ce qui a permis un co-bénéfice adaptation de 50%. La dimension genre de ce projet énergie sera adressée à plusieurs niveaux grâce au plan d’action genre et au vaste programme d’AT déployé par la Banque Asiatique de Développement (BAsD). 

09/02/2024
Date de début du projet
09/02/2044
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Secteurs
Ouzbékistan
Localisation
Outils de financement
70 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République d'Ouzbékistan
Bénéficiaires
la BAsD
Cofinanceurs