• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
Le projet de soutien de la centrale de Mangla vise à étendre la capacité de production d’énergie en mobilisant le potentiel d’énergie renouvelable du Pakistan.
Contexte

Face à la croissance de la consommation électrique, le Pakistan est confronté à un déficit d’approvisionnement alors que 12 % seulement de la capacité hydroélectrique récupérable sont exploités. Aussi, les autorités nationales ont-elles décidé de réduire l’écart entre l’offre et la demande et le coût de production de l’électricité. Ainsi, la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mangla, 3e plus grande centrale du pays, participera-t-elle à la réalisation de ces objectifs.

Descriptif

Le projet consiste à accroître la capacité de production de la centrale de Mangla par le remplacement des 6 unités de production, les plus anciennes. Celles-ci seront dimensionnées à la hauteur de chute liée au rehaussement du barrage. L’ensemble des équipements hydromécaniques, électromécaniques et électriques ainsi que les salles de contrôle de la centrale seront concernés par la rénovation et enfin, les petits travaux de génie civil porteront la capacité de production de la centrale à 1,2 GW.

Impacts

Les principaux impacts du projet seront : 

  • d’améliorer du bien-être individuel par l’apport de l’électricité et ses effets sur l’économie,
  • de contribuer  à la diminution d'émission de gaz à effet de serre,
  • de renforcement les capacités du maître d’ouvrage.
01/01/2018
Date de début du projet
Penjab / Azad Kashmeer
Localisation
Outils de financement
90 000 000
EUR
Montant du financement
République islamique du Pakistan
Population pakistanaise
Bénéficiaires
Usaid
Cofinanceurs