• logo linkedin
  • logo email
Le projet DEAR Water répond à des enjeux liés à l’eau dans les milieux rural et urbain de la province de Luang Praban, au Laos.
Dans la Province de Luang Prabang au Nord du Laos, l’accès aux services de base reste un défi pour les communautés rurales. Les besoins en eau et assainissement sont des priorités des autorités provinciales. La Région Centre-Val de Loire et ses partenaires accompagnent ainsi la Province dans ses efforts pour améliorer les conditions de vie des communautés.
Contexte

Malgré un développement économique rapide, le Laos reste marqué par de fortes inégalités d’accès aux services de base. Les populations des zones rurales ne disposent que d’un accès limité aux services de santé, à l’eau et à l’assainissement. Ces difficultés constituent un risque sanitaire et un facteur aggravant de malnutrition. Dans le cadre de sa stratégie de développement, la Province de Luang Prabang a intensifié ses efforts pour étendre l’accès à l’eau et à l’assainissement. Le projet vise à soutenir la Province dans la mise en œuvre de cette stratégie et s’inscrit dans le cadre du partenariat historique entre la Région Centre-Val de Loire et la Province de Luang Prabang.

Descriptif

Le projet DEAR Water Luang Prabang répond à des enjeux liés à l’eau, dans les milieux rural et urbain de la province. La composante rurale vise trois besoins essentiels dans les villages pour améliorer les conditions de vie des populations ciblées : l’accès à l’eau, l’usage de toilettes sûres et l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène. Le renforcement des capacités des services de santé ainsi que la gestion et le partage des connaissances sont également des priorités du projet. La composante urbaine, plus orientée sur la recherche, vise à mieux comprendre les enjeux de qualité de l’eau dans les zones humides urbaines habitées de Luang Prabang.

Impacts
  • 12 systèmes d’eau sont construits ou réhabilités et 12 comités de gestion de l’eau sont formés ;
  • 4800 villageois bénéficient d’un accès à l’eau sécurisé et 400 ménages disposent de toilettes sûres ;
  • 8 blocs sanitaires sont construits dans des écoles et 720 écoliers sont sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène ;
  • Une coopération académique et scientifique est en place entre les Universités de Tours et de Luang Prabang. 
31/01/2018
Date de début du projet
31/07/2023
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Luang Prabang, Laos
Localisation
Outils de financement
484 440
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Région Centre-Val de Loire
Bénéficiaires