Le hotspot de biodiversité indo-birman est reconnu comme l’une des régions prioritaires pour la conservation de la biodiversité mondiale et figure parmi les 8 hotspots qui pourraient être les plus affectés par la disparition d’espèces si le rythme actuel de déforestation perdure, notamment sous la pression croissante des industries agroalimentaires et extractives et de l’hydroélectricité.
Le projet, focalisé sur 14 aires protégées (AP) a pour finalité de :
- Préserver la biodiversité du hotspot indo-birman et d’accompagner les populations pauvres dans la gestion de leurs ressources naturelles à travers la gestion intégrée d’aires protégées associées à des mesures incitatives économiquement viables et des cadres réglementaires améliorés;
- Influencer les pratiques des entreprises des principaux secteurs investissant dans les paysages du projet, notamment le secteur bancaire.
Coordonnées par WCS, les activités sont mises en œuvre de manière conjointe avec les institutions gouvernementales, les communautés locales et les partenaires du secteur privé et de la société civile.
Le projet contribue à la réduction des inégalités et au développement économique par l’appui aux activités génératrices de revenus (écotourisme, développement d’entreprises de conservation) ou encore la sécurisation des droits fonciers.
D’un point de vue environnemental, la gestion intégrée des aires protégées permet de conserver les habitats et les espèces clés tout en soutenant l'utilisation durable des ressources naturelles par les communautés locales.
Enfin, le projet vise à soutenir des leaders mondiaux de la production et du commerce de produits agricoles dans la concrétisation de leurs engagements sociaux et environnementaux.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeRenforcer l’accès aux soins de santé à l’hôpital universitaire Rafic Hariri de Beyrouth
Éducation et formationSoutenir l’Agence de service civique d'action pour le développement (ASCAD) en Guinée