Face à ce déficit, des investissements pour augmenter les capacités de production d’eau sont donc nécessaires à court terme, pour éviter une pénurie d’eau potable qui aurait des effets économiques et sociaux néfastes et pourrait fragiliser la réforme du secteur engagée depuis 2000, avec le choix de confier l’exploitation du service d’eau à un opérateur privé (la Société d’exploitation des eaux du Niger, filiale de Veolia).
La contribution de l’AFD de 26 millions d'euros au projet, aux côtés de la Coopération néerlandaise (ORIO), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Coopération Belge (FINEXPO), a pour objectif le renforcement de la capacité de production et de distribution d’eau potable pour répondre à la demande croissante et l’amélioration des conditions d’assainissement et d’hygiène dans les hôpitaux publics de la ville .
Plus spécifiquement, la composante eau potable du projet comportera :
- La réalisation de travaux d’urgence à l’usine de Yantala pour accroître de 15 000 m3/j la capacité de production d’eau potable afin de répondre à la demande à la période de pointe mi-2015.
- La construction d’une nouvelle filière de traitement de 40 000 m3/j à l’usine de Goudel.
- La réalisation du réseau d’adduction et de nouveaux réservoirs de stockage, ainsi que l’extension et la densification du système de distribution pour accompagner l’extension de la ville dans les zones nord et sud-ouest. La réalisation d’environ 15 700 branchements individuels et d’environ 170 bornes fontaines est également prévue. Un volet d’accompagnement et de renforcement des capacités de la maîtrise d’ouvrage permettra d’appuyer la mise en œuvre du projet.
La composante assainissement comportera d’une part l’actualisation du schéma directeur d’assainissement des eaux usées et pluviales de la ville de Niamey et, d’autre part, des investissements ciblés sur les hôpitaux publics de la ville. Ceux-ci viseront principalement la mise à niveau des ouvrages de traitements des eaux usées et des déchets hospitaliers dans ces hôpitaux.
Les principaux effets attendus sont d’ordres social (amélioration de l’accès aux services de base et de la santé à travers la continuité du service d’eau potable) et économique (augmentation du volume d’eau potable commercialisable).
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
Égalité des sexesSanté et protection socialeAlliance transformative pour la progression des droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer l’alimentation en eau potable de la ville de Guilin et préserver les ressources
BiodiversitéEau et assainissementOUGANDA Améliorer la desserte en eau potable dans le Grand Kampala
-
sur le même outil financier
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre